Le Parlement espagnol dénonce le changement de position "unilatéral" de Sanchez sur le Sahara occidental

Publié le : jeudi, 07 avril 2022 17:06   Lu : 284 fois
Le Parlement espagnol dénonce le changement de position "unilatéral" de Sanchez sur le Sahara occidental

MADRID- Le Parlement espagnol a voté, jeudi, une proposition réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions des Nations unies, dénonçant le changement de position "unilatéral et illégal" du Premier ministre Pedro Sanchez sur le Sahara occidental.

Les députés espagnols ont approuvé une proposition non-législative soumise par trois blocs parlementaires dénonçant le changement de position "unilatéral et illégal" de Sanchez concernant le conflit au Sahara occidental. Une résolution qui appelle à une "correction" de cette position et à appuyer les résolutions des Nations unies devant permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

Au cours d'intenses débats sur le Sahara occidental, les groupes parlementaires ont vivement dénoncé la position défendue par le Premier ministre, Pedro Sanchez, la qualifiant de "trahison" du peuple sahraoui, et exigé qu'il transmette un message "clair" au roi du Maroc que "le seul cadre que l'Espagne puisse défendre est celui de la légalité internationale soutenant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination".

La proposition, qui a été présentée et votée, indique sans ambiguïté qu'"une partie du gouvernement espagnol, -le Parti socialiste ouvrier espagnol-, a modifié unilatéralement sa position concernant le conflit au Sahara occidental, en opposition aux résolutions des Nations unies et du droit international lui-même".

Ce vote soutient le rejet des prétendues solutions que l'occupant marocain tente d'imposer avec le soutien de certaines parties qui veulent contourner les dispositions du droit international garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, selon des sources sahraouies.

Les partis "Podemos", "La Gauche républicaine de Catalogne" ainsi qu'EH Bildu (Réunir le Pays basque) ont soumis une proposition devant la Chambre des représentants dans laquelle ils dénoncent la "position unilatérale" de Sanchez soutenant le plan marocain de la soi-disant "autonomie" au Sahara occidental et appellent à la corriger, tout en mettant l'accent sur les résolutions des Nations unies en faveur de l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental.

Ce vote coïncide avec la visite qu'effectue Pedro Sanchez, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, au Royaume du Maroc jeudi.

Le Parlement espagnol dénonce le changement de position "unilatéral" de Sanchez sur le Sahara occidental
  Publié le : jeudi, 07 avril 2022 17:06     Catégorie : Monde     Lu : 284 foi (s)   Partagez