Maroc: flambée des prix et pénurie de plusieurs matières premières essentielles au BTP

Publié le : jeudi, 07 avril 2022 11:23   Lu : 335 fois
Maroc: flambée des prix et pénurie de plusieurs matières premières essentielles au BTP

RABAT - Les professionnels de la construction au Maroc subissent depuis quelques mois une flambée des prix et une pénurie de plusieurs matières premières essentielles au secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), comme le verre, l'aluminium et le béton, ont rapporté des médias locaux.

Le prix des différents matériaux de construction a flambé une première fois durant la crise sanitaire puis une deuxième fois depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, ont affirmé des opérateurs et artisans cités par la presse marocaine.

Ainsi, la barre d'aluminium qui se vendait entre 430 et 450 dirhams marocains avant la crise, se vend aujourd'hui jusqu'à 700 dirhams marocains et le fer est passé, quant à lui, de 7 à 13 dirhams marocains le kilo, selon la même source.

Le prix du ciment a augmenté pour sa part de 4 dirhams marocains alors que le plâtre a connu une hausse de 3 dirhams marocains le kilo.

Le prix des briques de constructions qui ne dépassait pas 1,5 dirhams marocains avant la crise, a atteint les 2 dirhams actuellement, selon les professionnels qui s'attendent à une nouvelle hausse durant les prochains jours.

Certains produits ont connu une hausse beaucoup plus importante, à l'instar des vitres en verre qui ont augmenté de plus de 180%, selon les médias locaux, précisant que le m2 de vitres en verre, qui se vendait à 90 dirhams marocains, a dépassé aujourd'hui les 260 dirhams.

"Nous avons signé des contrats avec des clients quand le prix du verre était encore stable, depuis la flambée nous nous sommes retrouvé pris au piège et nous savons plus comment gérer la situation", regrette un vendeur de vitres en verre, qui témoigne aussi du fait que les clients se font de plus en plus rare depuis la hausse des prix.

Selon les professionnels, plusieurs facteurs expliquent ces hausses successives : la flambée des cours des matières premières sur les marchés internationaux, à cause de l'augmentation de la demande et la baisse de l'offre, la cherté du coût du transport et du carburant, et l'impact de tensions géopolitiques.

Maroc: flambée des prix et pénurie de plusieurs matières premières essentielles au BTP
  Publié le : jeudi, 07 avril 2022 11:23     Catégorie : Monde     Lu : 335 foi (s)   Partagez