Sahara occidental : le parti autrichien SPO appelle à régler le conflit dans un cadre onusien

Publié le : mercredi, 23 mars 2022 19:32   Lu : 4 fois
Sahara occidental : le parti autrichien SPO appelle à régler le conflit dans un cadre onusien

VIENNE - Le parti social-démocrate d'Autriche (SPO) a déclaré, mercredi, que le revirement du gouvernement espagnol sur la question sahraouie est "un pas en arrière" pour les efforts en vue d'un règlement du conflit, appelant Vienne à travailler au sein de l'Union européenne (UE) pour une solution onusienne devant permettre l'organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

"Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est en train de rompre à lui seul les accords de l'ONU" sur la question du Sahara occidental, fustige dans un communiqué Petra Bayr, porte-parole du SPO pour le développement mondial, considérant l'appui apporté par Sanchez au soi-disant "plan d'autonomie" proposé par le Maroc, comme "un pas en arrière" pour les efforts en vue d'un règlement du conflit à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination promis par les Nations unies.

Pour la porte-parole, "le Maroc est l'un des nombreux pays qui visent stratégiquement à faire chanter les Etats membres de l'UE par la question des migrants afin de faire avancer leurs propres intér êts". Cette méthode, d'après elle, "continuera d'être utilisée (par le Maroc) pour forcer l'UE à faire des concessions au-delà des personnes - et du droit international".

Elle prévient encore que "ces concessions exacerberont les conflits dans le monde entier et créeront des souffrances humaines et, par conséquent, davantage de raisons de fuir".

De son avis, "le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux est de travailler ensemble au niveau multilatéral (...) pour que les peuples du monde puissent vivre dans la paix, la démocratie, la sécurité et un environnement intact".

"Nous avons besoin d'un travail de paix actif à long terme et de solutions durables aux conflits afin de ne plus penser à quitter le cadre des droits de l'homme et du droit international en raison d'intérêts à court terme", préconise Bayr.

Cette dernière rappelle enfin que le conflit au Sahara occidental attend une solution politique depuis cinq décennies et appelle, à cet égard, le gouvernement fédéral autrichien à "travailler énergiquement au sein de l'UE pour régler le conflit sur la base de la proposition des Nations unies".

 

Sahara occidental : le parti autrichien SPO appelle à régler le conflit dans un cadre onusien
  Publié le : mercredi, 23 mars 2022 19:32     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez