Espagne: arrestation de deux Marocains pour trafic de drogue dans l'enclave de Melilla

Publié le : dimanche, 20 février 2022 18:11   Lu : 181 fois
Espagne: arrestation de deux Marocains pour trafic de drogue dans l'enclave de Melilla

MADRID- La police espagnole a procédé à l'arrestation de deux mineurs marocains pour trafic de drogue dans l'enclave de Melilla, ont rapporté des médias locaux.

Les deux mineurs marocains ont été arrêtés lors d'opérations distinctes et à deux jours d'intervalle, a précisé le quotidien espagnol El Faro de Melilla, notant que l'un d'entre eux a été arrêté près de la clôture frontalière avec le Maroc et l'autre sur une piste automobile à proximité du ruisseau Mezquita.

Selon un communiqué de la police espagnole, cité par la même source, "des agents de l'Unité de prévention et de réaction parcouraient la zone jouxtant la clôture frontalière (avec le Maroc) à hauteur de Chinatown, un point de lancement de substances narcotiques, lorsqu'ils ont observé des objets jetés à partir du côté marocain".

Pendant ce temps, du côté de Melilla, trois personnes ramassaient "tout ce qui tombait" et, lorsqu'elles ont remarqué la présence policière, ont fui en se débarrassant des substances en leur possession, ajoute le communiqué.

Les agents de la police espagnole ont pu rattraper l'un d'entre eux, qui "a opposé une forte résistance à son arrestation". Il s'agit d'un mineur de 17 ans, de nationalité marocaine, arrêté avec une importante quantité de haschisch et un paquet de piqûres de marijuana en sa possession.

Le lendemain, les agents de la police espagnole ont aperçu un autre suspect manipulant un sac en plastique et insérant son contenu dans un sac à bandoulière non loin d'une zone industrielle de la ville de Melilla.

Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il y avait des policiers à proximité, le mis en cause a traversé le ruisseau Mezquita en courant, mais a été rattrapé par les policiers. L'individu, également mineur et Marocain, avait deux paquets contenant 780 grammes de marijuana piquée, qu'il transportait à l'intérieur du sac à bandoulière.

Le trafic de drogue en provenance du Maroc ne cesse de défrayer la chronique en Espagne et des saisies de quantités importantes de haschich sont souvent signalées.

Fin janvier dernier, la Garde civile espagnole a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de stupéfiants, lors d'une opération qui a permis de démasquer une nouvelle voie d'introduction de la drogue du Maroc vers l'Espagne.

Le 8 janvier, la police espagnole avait annoncé aussi avoir interpellé une trentaine de trafiquants de drogue marocains, espagnols et d'autres nationalités impliqués dans un réseau criminel international de trafic de stupéfiants.

Et début janvier, le service de surveillance douanière de l'Agence espagnole des impôts était intervenu dans les eaux à l'est du détroit de Gibraltar pour saisir un bateau semi-rigide qui transportait près de cinq tonnes de haschich et a procédé à l'arrestation de ses trois membres d'équipage, tous de nationalité marocaine.

En septembre dernier, la police espagnole avait annoncé la saisie, près de la ville de Grenade, de 26 tonnes de cannabis à bord d'un camion en provenance du Maroc. Et en juin dernier, l'ONU avait affirmé que la résine de cannabis faisant l'objet d'un trafic mondial provenait principalement du Maroc.

 

Espagne: arrestation de deux Marocains pour trafic de drogue dans l'enclave de Melilla
  Publié le : dimanche, 20 février 2022 18:11     Catégorie : Monde     Lu : 181 foi (s)   Partagez