Le Sommet arabe se tiendra durant le dernier trimestre 2022

Publié le : mercredi, 16 février 2022 00:52   Lu : 108 fois
Le Sommet arabe se tiendra durant le dernier trimestre 2022

ALGER - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a démenti mardi l'existence d'un quelconque désaccord entre les dirigeants arabes concernant l'organisation du prochain Sommet arabe en Algérie, annonçant qu'il se tiendra au cours du dernier trimestre de l'année en cours.

S'exprimant lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, M. Tebboune a souligné qu'"il n'y aucun désaccord. Au contraire, nous n'avons trouvé que des encouragements de la part des dirigeants arabes frères, du Golfe, de l'Egypte, de la Tunisie et du Yémen qui attendent la tenue de ce sommet en Algérie".

"Tous les frères arabes attendent le sommet en raison de la politique de l'Algérie, équidistante à l'égard de toutes les parties et qui ne jette pas l’huile sur le feu pour provoquer la Fitna entre les pays. Nous tendons plutôt à unir les pays autant que possible", a assuré le président de la République.

Le Président Tebboune a formé le vœu de voir le sommet d'Alger sanctionné de résultats "très positifs", d'autant que "le monde arabe en a besoin", ajoutant : "Arrêtons la désunion".

M. Tebboune a estimé que la Ligue arabe avait aujourd'hui besoin de "revoir ses textes et ses lois".

"Au vu de la tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, dans certains pays arabes, tout le monde était d'accord pour la tenue du sommet d'Alger", a-t-il révélé.

S’agissant de la date du sommet, le Président Tebboune a déclaré : "une réunion officielle des ministres arabes des Affaires étrangères sera tenue mars prochain au Caire durant laquelle la date définitive du sommet sera officialisée. L’évènement est prévu pour le dernier trimestre de l’année en cours et il sera probablement lié à une journée historique pour l'Algérie", ajoutant qu'"aucun événement ne doit être anticipé, car la rencontre des frères en mars déterminera la date du sommet".

Le Sommet arabe se tiendra durant le dernier trimestre 2022
  Publié le : mercredi, 16 février 2022 00:52     Catégorie : Monde     Lu : 108 foi (s)   Partagez