Sahara occidental : l'Espagne plaide pour une solution politique dans le cadre de l'ONU

Publié le : samedi, 22 janvier 2022 20:06   Lu : 70 fois
Sahara occidental : l'Espagne plaide pour une solution politique dans le cadre de l'ONU

MADRID - Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré vendredi à Staffan de Mistura, "la nécessité de trouver une solution politique pour le conflit au Sahara occidental, dans le cadre de l'ONU", soulignant qu'"il s'agit d'un impératif de résoudre ce conflit oublié".

"M. Albares a réitéré à De Mistura, nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, la nécessité de trouver une solution politique et mutuellement acceptable pour les parties (au conflit), dans le cadre de l'ONU", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence Europa Press.

La même source a affirmé que "le ministre a soutenu qu'il s'agit d'un impératif moral de résoudre ce conflit (...) oublié".

Le chef de la diplomatie espagnole a, en outre, "réitéré le soutien de l'Espagne pour les bons offices de De Mistura pour amener les parties à s'asseoir et négocier un accord, ce que ses prédécesseurs n'ont pas obtenu", a ajouté la même source.

L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dont la principale mission est de relancer le processus politique au Sahara occidental, a achevé, mercredi, sa première visite dans la région, sur fond de réaffirmation du Front Polisario de sa position en faveur d'une solution politique basée sur un référendum d'autodétermination.

Le membre du Secrétariat national du Front Polisario chargé de l'Europe et de l'Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir avait indiqué que la réussite de la mission de De Mistura était tributaire de l'adoption d'une approche pacifique pour le règlement du conflit, conformément au plan de paix ONU-OUA.

Sahara occidental : l'Espagne plaide pour une solution politique dans le cadre de l'ONU
  Publié le : samedi, 22 janvier 2022 20:06     Catégorie : Monde     Lu : 70 foi (s)   Partagez