L’ONU doit chercher un règlement pacifique sur la base de l'échec des démarches passées

Publié le : dimanche, 16 janvier 2022 11:59   Lu : 1 fois
L’ONU doit chercher un règlement pacifique sur la base de l'échec des démarches passées

CHAHID El-HAFED (camps de réfugiés sahraouis) - Le négociateur en chef, responsable du secrétariat de l'organisation politique du Front Polisario Khatri Addouh a affirmé samedi que l'ONU doit chercher une solution pour un règlement pacifique, en revoyant les raisons de l'échec de toutes les démarches entreprises,  tous les processus engagés et les efforts des envoyés spéciaux du Secrétaire général de l'ONU.

Dans une déclaration à l’APS, à l'issue de sa réunion avec l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Staffan De Mistura, M. Addouh a précisé que le processus de règlement pacifique interpelle l’ONU, la communauté internationale et le Conseil de sécurité à la nécessité de chercher une solution en s'appuyant sur les raisons de l''échec de toutes les démarches et processus engagés, et les efforts des envoyés spéciaux du SG de l’ONU.

Il a indiqué que "l'échec de toutes les entreprises par le passé est dû à l'entêtement du régime marocain et à son refus de respecter la légitimité internationale et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination  et à l'indépendance, en connivence avec des pays influents au sein du Conseil de sécurité de l’ONU".

Le responsable sahraoui a souligné que "la visite de De Mistura intervient à un moment important où la situation est, complètement différente de ce qu'elle était il y a deux ans".

"Nous sommes actuellement, a-t-il précisé, dans une situation de confrontation militaire et de blocage du processus de règlement pacifique du conflit, ce qui a amené l’ONU à tenter de relancer le processus pour trouver une solution juste et définitive à la question de décolonisation du Sahara Occidental.

L’ONU doit chercher un règlement pacifique sur la base de l'échec des démarches passées
  Publié le : dimanche, 16 janvier 2022 11:59     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez