Libye : Williams se félicite de la réunion des chefs militaires à Syrte

Publié le : dimanche, 09 janvier 2022 19:29   Lu : 0 fois
Libye : Williams se félicite de la réunion des chefs militaires à Syrte

TRIPOLI - La conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Stephanie Williams, a salué une réunion entre le chef militaire du gouvernement intérimaire libyen et celui de l'armée basée dans l'est du pays, réitérant "le soutien de l'ONU à une résolution pacifique du conflit de longue date dans le pays".

Mme Williams a émis ses remarques après la rencontre de samedi entre Mohamed al-Haddad, chef d'état-major du gouvernement d'union nationale, et Abdel Razek Al-Nadori, commandant général par intérim de l'Armée nationale libyenne basée dans l'est du pays, tenue dans la ville côtière de Syrte (nord).

"Je réitère le soutien des Nations unies à tous les efforts déployés à différents niveaux pour unifier l'institution militaire", a écrit Mme Williams sur Twitter.

Mercredi dernier, la conseillère spéciale d'Antonio Guterres a déclaré, après avoir rencontré un certain nombre de représentants de la coordination des partis et blocs libyens à Tripoli, que "les Nations unies soutiendront le peuple libyen dans sa revendication d'un processus électoral pour venir à bout de la longue période de transition".

La diplomate américaine a ajouté que les représentants de la coordination des partis et blocs "ont exigé de ne pas contourner la volonté des 2,8 millions de Libyens qui se sont inscrits pour voter aux élections".

Elle a également souligné la "nécessité de déployer des efforts fermes pour aller de l'avant dans la réalisation du processus de réconciliation nationale et de justice transitionnelle".

Stephanie Williams a discuté, le même jour, avec le chef de la Haute Commission électorale nationale, Imad al-Sayeh, des moyens proposés afin de soutenir les efforts pour le déroulement des élections.

L'élection présidentielle devant avoir lieu le 24 décembre dernier tel qu'il a été suggéré par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL) a été annulée, en raison de la "non-réunion des conditions de sa tenue".

"Les donnes techniques, judiciaires et sécuritaires devant permettre sa tenue n'étaient pas réunies", avait déclaré la commission parlementaire chargée du suivi des élections.

 

Libye : Williams se félicite de la réunion des chefs militaires à Syrte
  Publié le : dimanche, 09 janvier 2022 19:29     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez