Sahara Occidental: De Mistura prépare sa première tournée dans la région

Publié le : vendredi, 07 janvier 2022 18:46   Lu : 35 fois
Sahara Occidental: De Mistura prépare sa première tournée dans la région

NEW YORK (NATIONS UNIES) - L'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura prépare sa première tournée dans la région, a indiqué M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du SG de l'ONU, Antonio Guterres.

Citant les propos de M. Dujarric, l'Agence de presse sahraouie (SPS) a rapporté que M. De Mistura prépare sa première tournée dans la région, soulignant que "ce dernier est en contact avec les deux parties concernées, à savoir le Front Polisario et le Maroc".

Pour rappel, M. Guterres avait annoncé, le 6 octobre 2021, la nomination du diplomate italien, Staffan de Mistura, en tant que son nouveau envoyé personnel au Sahara Occidental, en remplacement de l'ancien président allemand, Horst Kohler qui a démissionné le 22 mai 2019.

Suite à la nomination de M. De Mistura, le Front Polisario a rappelé, dans son communiqué, que la nomination de De Mistura " intervient à un moment où le processus de paix de l'ONU au Sahara occidental a connu, du 6 septembre 1991 au 13 novembre 2020, des développements extrêmement dangereux, car le Maroc a sapé le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) tel qu'établi dans la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité et les résolutions pertinentes, torpillé le cessez-le-feu et déclaré de nouveau la guerre au peuple sahraoui".

Il a réitéré que "la seule voie à suivre pour parvenir à une solution pacifique, juste et durable garantissant la décolonisation du Sahara occidental est de permettre au peuple sahraoui d'exercer librement et démocratiquement son droit inaliénable et non négociable à l'autodétermination et à l'indépendance conformément à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes des Nations Unies et de l'Union africaine".

Sahara Occidental: De Mistura prépare sa première tournée dans la région
  Publié le : vendredi, 07 janvier 2022 18:46     Catégorie : Monde     Lu : 35 foi (s)   Partagez