Une réunion du Conseil de sécurité en janvier sur la situation en Libye

Publié le : lundi, 03 janvier 2022 13:54   Lu : 29 fois
Une réunion du Conseil de sécurité en janvier sur la situation en Libye

TRIPOLI - Le Conseil de sécurité tiendra, en janvier, une réunion sur la situation en Libye au cours de laquelle les membres devront notamment voter le renouvellement du mandat de la Mission d'appui des Nations unies dans le pays (MANUL) et discuter des sanctions imposées contre Tripoli.

La tenue de "la réunion d'information et de consultations" sur la situation en Libye a été confirmée, selon l'agence de presse libyenne (LANA), par le représentant de la Norvège en Libye, Thomas Rem Berdal, dont le pays prendra la présidence tournante de l'organe de l'ONU. Pour le 11 janvier, il est attendu le rapport du Secrétaire général sur la situation en Libye.

Au menu de la réunion, un briefing du président du Comité des sanctions contre la Libye, l'ambassadeur indien Tirumurti, qui doit informer sur les activités du comité.

Il sera question également de discuter des préparatifs des élections qui continuent de dominer le paysage politique en Libye. Quelques jours avant les élections prévues initialement le 24 décembre 2021, la Haute Commission électorale nationale libyenne (HNEC) n'avait pas publié la liste définitive des candidats à la présidentielle.

Ce retard a été causé par l'examen de l'éligibilité de plusieurs candidats. En outre, la date des élections législatives - initialement prévues également le 24 décembre mais reportées par la suite - n'avait pas encore été fixée.

Le 22 décembre, compte tenu du retard persistant dans la finalisation de la liste des candidats et de la controverse entourant la loi électorale, la HNEC a annoncé qu'elle ne pourrait pas organiser l'élection présidentielle le 24 décembre et suggéré à la Chambre des représentants de reporter la date de cette élection au 24 janvier.

Les membres du Conseil devraient également voter une résolution renouvelant le mandat de la MANUL, qui arrive à terme le 31 janvier.

 

Une réunion du Conseil de sécurité en janvier sur la situation en Libye
  Publié le : lundi, 03 janvier 2022 13:54     Catégorie : Monde     Lu : 29 foi (s)   Partagez