Maroc: hausse de l'indice des prix à la consommation pour le 3ème mois consécutif

Publié le : mardi, 28 décembre 2021 10:06   Lu : 108 fois

RABAT - L'indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc poursuit sa tendance haussière pour le troisième mois consécutif, avec une hausse de 0,2% en novembre par rapport au mois précédent, selon une note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP).

L'IPC avait enregistré une augmentation de 0,7 % durant septembre et octobre, rappelle la note publiée récemment sur le site officiel du (HCP).

"Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l'indice des produits non-alimentaires et de la baisse de 0,1% de l'indice des produits alimentaires", explique la même source.

Concernant les produits non-alimentaires, la hausse a touché principalement les prix des carburants de 3,1%, selon la même note.

Pour les produits alimentaires, les prix ont augmenté de 2,0% pour les légumes, de 1,7% pour les huiles et graisses et de 0,8% pour le lait, fromage et oeufs.

Comparé au même mois de l'année précédente, l'IPC a augmenté de 2,6% en novembre 2021 en raison de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 2,8% et de celui des produits non-alimentaires de 2,4%.

Pour les produits non-alimentaires, la hausse la plus importante a été enregistrée dans les transports avec 7,1%.

Ainsi, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2021 une augmentation de 0,3% par rapport au mois d'octobre 2021 et de 2,9% par rapport au mois de novembre 2020.

Face à la dégradation du pouvoir d'achat des Marocains, accablés de surcroît par les mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, les organisations syndicales ont multiplié leurs appels au Makhzen à trouver des solutions urgentes à cette hausse vertigineuse des prix des produits de base qui persiste depuis plusieurs mois.

Selon l'Organisation démocratique du travail, les prix de denrées alimentaires de grande consommation, mais également de l'eau, de l'électricité, des matériaux de construction ont farouchement augmenté, une hausse qui a touché aussi les médicaments et fournitures médicales, les analyses liées au dépistage du coronavirus et les carburants.

Maroc: hausse de l'indice des prix à la consommation pour le 3ème mois consécutif
  Publié le : mardi, 28 décembre 2021 10:06     Catégorie : Monde     Lu : 108 foi (s)   Partagez