Avant le sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le colonel Goïta a écrit au président en exercice de l'organisation, le chef de l'Etat ghanéen Nana Akufo-Addo.
"La République du Mali, par ma voix, s'engage à vous fournir au plus tard le 31 janvier 2022 un chronogramme (calendrier) détaillé", affirme-t-il dans ce courrier de deux pages.
Les dirigeants ouest-africains avaient pris acte de l'officialisation par les autorités maliennes qu'elles n'allaient pas pouvoir organiser fin février 2022 des élections présidentielle et législatives qui ramèneraient les civils à la direction du pays, comme convenu auparavant.
La Cédéao avait gelé les avoirs financiers et interdit de voyage au sein de l'espace ouest-africain tous ceux qu'elle jugeait coupables de retarder les élections: environ 150 personnalités.
Pour justifier un report électoral, le gouvernement malien invoque l'insécurité persistante. Il a assujetti la tenue de la présidentielle à l’organisation d’abord d'assises nationales de la réconciliation.
Le 60e sommet de la Cédéao se tient dimanche à Abuja (Nigeria), avec au programme, la situation au Mali et en Guinée.