Sommet "Initiative du Moyen-Orient Vert" : l'Algérie convaincue de l'importance de l'environnement dans le développement durable

Publié le : lundi, 25 octobre 2021 11:49   Lu : 47 fois
Sommet "Initiative du Moyen-Orient Vert" : l'Algérie convaincue de l'importance de l'environnement dans le développement durable

RIYADH - Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane prend part, lundi à Riyad (Arabie saoudite) en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Sommet "Initiative du Moyen-Orient Vert".

 La participation de l'Algérie à ce Sommet, auquel prennent part des chefs d'Etats et de gouvernements, des responsables d'instances onusiennes et africaines et des experts dans des organes régionaux et internationaux activant dans le domaine de la protection de l'environnement, traduit sa conviction de l'importance de l'environnement dans le développement durable.

 

Il est attendu, lors des travaux du Sommet, de mettre en exergue l'intérêt qu'accorde l'Algérie, sous la direction du Président Tebboune, aux questions de l'environnement, de la protection de la biodiversité et de la lutte contre la pollution, à travers la consécration de l'environnement, du développement durable, de la préservation et la pérennisation des ressources naturelles pour les générations futures dans la Constitution, outre le soutien apporté aux projets économiques verts amis de l'environnement. 

Les conférenciers devront parvenir, au terme de la rencontre, à un compromis sur les procédures susceptibles de respecter les engagements environnementaux communs et atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques, ou encore réduire les taux des émissions carboniques issus de la production pétrolière.

 Sera également évoqué le thème des défis du secteur financier et les chances de profiter du financement durable en faveur de la transition verte.

 Des experts internationaux en climatologie ont salué, dimanche, les efforts et les engagements de l'Algérie en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité.

 En effet, l'expert américain Paul Holts a affirmé que l'Algérie "pays méditerranéen, s'intéresse à toutes les nouvelles questions climatiques de la Méditerranée et plus particulièrement le changement climatique".

 Il a relevé également que l'Algérie est parmi les pays "engagés à faire face aux défis du changement climatique et à protéger l'environnement marin" en Mer Méditerranée.

 Pour sa part, Echamri Hocine, directeur au ministère saoudien de la Communication, a déclaré que "la participation de l'Algérie au sommet du Moyen-Orient Vert témoigne de l'intérêt qu'elle accorde à ce domaine", affirmant que "le Royaume de l'Arabie saoudite et l'Algérie jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique".

 

Soulignant que "ce sommet s'intéresse à l'avenir du climat dans la région", il a mis en avant que "la direction saoudienne souhaite que sa coopération soit étroite avec l'Algérie".

 Le conseiller du président exécutif du Centre national saoudien pour le développement de la faune, Ahmed El Bouq a, quant à lui, indiqué que "l'Arabie Saoudite et l'Algérie sont deux pays frères et partagent la même vision sur la protection de la biodiversité et la transition vers une énergie propre". 

A noter que le coup d'envoi de la première édition du forum annuel de l'initiative saoudienne verte a été donné, dimanche à Riyad, par le Prince héritier d'Arabie saoudite et Vice Premier ministre Mohamed Ben Salmane.

 

Sommet "Initiative du Moyen-Orient Vert" : l'Algérie convaincue de l'importance de l'environnement dans le développement durable
  Publié le : lundi, 25 octobre 2021 11:49     Catégorie : Economie     Lu : 47 foi (s)   Partagez