L'Espagne entame le renvoi vers le Maroc de quelque 800 migrants mineurs à Ceuta

Publié le : vendredi, 13 août 2021 19:41   Lu : 2 fois
L'Espagne entame le renvoi vers le Maroc de quelque 800 migrants mineurs à Ceuta

MADRID - L'enclave espagnole de Ceuta a entamé vendredi l'expulsion vers le Maroc de quelque 800 migrants mineurs non accompagnés arrivés très nombreux mi-mai, a annoncé une source de la préfecture.

Celle-ci confirme une information avancée par plusieurs médias espagnols annonçant le renvoi de ces jeunes trois mois après leur arrivée, parmi près de 10.000 migrants qui avaient franchi la frontière en deux jours au nord du Maroc, un afflux sans précédent.

Des mineurs ont commencé à être escortés par la police vers la frontière vendredi dans la journée, d'après des images diffusées par le média local El Faro de Ceuta.

D'après la radio Cadena Ser, ces expulsions ont été ordonnées le 10 août par le ministère espagnol de l'Intérieur dans un courrier à la préfecture et au gouvernement local.

Cette petite enclave comptait encore près de 820 jeunes en juillet d'après le parquet de Ceuta chargé des mineurs.

Les 17 et 18 mai, Ceuta avait vu arriver entre 8.000 et 10.000 migrants en 48 heures: une vague migratoire inédite à la faveur d'un relâchement des contrôles par Rabat. Le gouvernement espagnol avait accusé alors le Maroc d'"agression" et de "chantage" après l'arrivée de ces migrants à Ceuta, dont un grand nombre d'enfants.

L'Espagne entame le renvoi vers le Maroc de quelque 800 migrants mineurs à Ceuta
  Publié le : vendredi, 13 août 2021 19:41     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez