ONU: L'Assemblée générale établit un forum permanent pour les personnes d'origine africaine

Publié le : mardi, 03 août 2021 08:55   Lu : 1 fois
ONU: L'Assemblée générale établit un forum permanent pour les personnes d'origine africaine

NEW YORK (Nations unies) - L'Assemblée générale de l'ONU a adopté lundi une résolution visant à établir le Forum permanent des personnes d'origine africaine, un mécanisme consultatif et un organe de conseil du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies.

Ce forum permanent a pour tâche de contribuer à la pleine inclusion politique, économique et sociale des personnes d'origine africaine dans les sociétés dans lesquelles elles vivent, en tant que citoyens à part entière sans discrimination d'aucune sorte, et de contribuer à assurer un bénéfice égal de tous les droits de l'Homme.

Il fournira des conseils et recommandations au Conseil des droits de l'Homme et aux autres organes de l'ONU qui traitent les défis du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance.

Ce forum est également chargé d'étudier l'élaboration d'une déclaration de l'ONU pour la promotion, la protection et le plein respect des droits de l'homme des personnes d'origine africaine.

Cette résolution détermine que le Forum permanent comptera 10 membres : 5 membres qui seront élus par l'Assemblée générale, et 5 autres qui seront nommés par le président du Conseil des droits de l'homme.

Tous les membres serviront durant leur mandat personnel pour une durée de trois ans, avec la possibilité d'être réélu ou désigné à nouveau pour un mandat supplémentaire.

Le Forum permanent se réunira chaque année, à partir de l'année prochaine, indique cette résolution.

 

ONU: L'Assemblée générale établit un forum permanent pour les personnes d'origine africaine
  Publié le : mardi, 03 août 2021 08:55     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez