Libye/base constitutionnelle : le Comité des propositions se réunit vendredi et samedi

Publié le : vendredi, 16 juillet 2021 16:11   Lu : 4 fois
Libye/base constitutionnelle : le Comité des propositions se réunit vendredi et samedi

TRIPOLI  - La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) "organise, vendredi et samedi, une réunion virtuelle du Comité de transition des propositions issues du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), en vue d'élaborer une base constitutionnelle à même d'assurer l'encadrement  des prochaines élections générales", indique un communiqué de la Manul .

"La Manul attend avec impatience une réunion constructive du Comité de transition des propositions qui se concentrera sur l'élaboration d'un projet de base constitutionnelle qui recueille un large consensus et qui est conforme à la feuille de route du FDPL et à la résolution 2570 (2021) du Conseil de sécurité des Nations unies", ajoute la Manul, notant que "les résultats du Comité seront présentés aux membres du FDPL pour examen". 


Lire aussi: Libye : les préparatifs des prochaines élections "vont bon train"


Le Comité de transition des propositions a été formé par les membres du FDPL à l'issue de la dernière réunion  tenue en Suisse à Genève, dans le but de concilier les divergences entre les membres du FDPL sur les principales questions en suspens et de construire un projet de base constitutionnelle de compromis pour les prochaines élections.

Selon le président de la Haute commission électorale libyenne (HNEC), Imad Al-Sayah, la base constitutionnelle est incontournable à l'organisation des élections générales à la date prévue.

"La base constitutionnelle est le fondement de l'opération électorale. Nous ne pouvons en aucun cas organiser des élections générales sans une base constitutionnelle consensuelle", a affirmé M. Al Sayah, récemment, en marge d'un colloque scientifique sur l'opération électorale, tenu à Tripoli, espérant que "les Libyens parviendront très prochainement à se procurer cette base constitutionnelle.

Libye/base constitutionnelle : le Comité des propositions se réunit vendredi et samedi
  Publié le : vendredi, 16 juillet 2021 16:11     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez