Mali: le gouvernement de transition s'engage à la mise en œuvre "efficiente" de l'accord d'Alger

Publié le : jeudi, 17 juin 2021 18:04   Lu : 176 fois
Mali: le gouvernement de transition s'engage à la mise en œuvre "efficiente" de l'accord d'Alger

BAMAKO - Le président de la transition au Mali, Assimi Goita, a engagé le gouvernement à poursuivre le travail de mise en œuvre "intelligente" et "efficiente" de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, soulignant l'importance d'organiser des élections répondant aux attentes des Maliens.

Le chef de l'Etat malien qui présidait mercredi la session ordinaire du conseil des ministres a annoncé que la mission de la transition s’articulera autour de 4 points essentiels. L'équipe de transition aura donc pour mission de "poursuivre le travail de mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en vue de créer les conditions optimales d’une paix durable", selon le communiqué relayé par l'agence de presse malienne (AMAP).

Au regard de la situation sécuritaire au Mali, le président de la transition, a engagé le Gouvernement à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’optimisation des moyens opérationnels pour un maillage cohérent et dissuasif".

Il s'agira aussi de combattre avec détermination la corruption et l’impunité et à prendre les mesures nécessaires pour une meilleure gouvernance.


Lire aussi: Mali: les nouvelles autorités appelées au respect et la mise en œuvre de l'Accord d'Alger


Il a, à cet effet, invité le gouvernement à veiller à la mise en place de structures appropriées pour actualiser et finaliser les réformes dont le pays a tant besoin, ainsi qu’à la mise en œuvre diligente du processus de révision de la Constitution.

Aussi, M. Goita a exhorté le gouvernement à ne ménager aucun effort pour l’organisation d’élections qui répondent aux attentes des Maliens afin d’avoir un président démocratiquement élu suite à un processus transparent.

Il sera question, en outre, de poursuivre les chantiers déjà ouverts dans les domaines qui constituent des défis importants, notamment l’apaisement du climat social.

Mali: le gouvernement de transition s'engage à la mise en œuvre "efficiente" de l'accord d'Alger
  Publié le : jeudi, 17 juin 2021 18:04     Catégorie : Monde     Lu : 176 foi (s)   Partagez