L’IAJUWS organise un colloque virtuel en hommage à l'ex Président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Publié le : mardi, 01 juin 2021 10:55   Lu : 0 fois

MADRID - L’Association internationale des juristes pour le Sahara occidental (IAJUWS) organise ce lundi, dans la soirée, un colloque virtuel en hommage à l'ex président sahraoui Mohamed Abdelaziz à l'occasion du 5ème anniversaire de son décès.

Lors de cet évènement, plusieurs personnalités dont celles connues pour leur soutien à la cause sahraouie vont évoquer la figure du regretté président Abdelaziz et de l'héritage qu'il a laissé dans le processus d'autodétermination du peuple sahraoui.

Le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati, la militante sahraouie des droits humains, Aminatou Haidar, le président de la fédération des institutions de solidarité avec le Sahara occidental (Fedissah), Carmelo Ramirez et le président de la coordination européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand vont participer à ce colloque dédié à l'ancien président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.

Le défunt président Abdelaziz, qui était également secrétaire général du Front Polisario et membre fondateur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), s'était éteint le 31 mai 2016, à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie.

A la suite de la mort d'El-Ouali Moustapha Sayed, (un des principaux fondateur et dirigeants du Front Polisario), Mohamed Abdelaziz a été élu secrétaire général du Front Polisario et président du conseil de commandement de la révolution en août 1976.

Elu pour la première fois en octobre 1982 président de la RASD, feu le martyr Abdelaziz a été reconduit dans ses fonctions en 1985, 1989, 1991, 1999, 2003, 2007 et 2015. Son long et riche parcours de combattant pour l'indépendance et la défense des causes justes, a été marqué par l'adhésion, en 1984, de la RASD à l'Organisation de l'unité africaine (OUA), actuellement Union africaine (UA), mais aussi par un cessez-le-feu en 1991 et l'ouverture de négociations pour le règlement du conflit au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.

L’IAJUWS organise un colloque virtuel en hommage à l'ex Président sahraoui Mohamed Abdelaziz
  Publié le : mardi, 01 juin 2021 10:55     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez