Sahara occidental: la communauté algérienne à Lyon appelle l’ONU à prendre ses responsabilités

Publié le : samedi, 10 avril 2021 22:13   Lu : 143 fois

LYON - Le collectif citoyen de la communauté algérienne établi à Lyon (France), a appelé, samedi, l'ONU à agir et à prendre ses responsabilités en vue de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

En prélude de la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU autour de la question du Sahara occidental prévue le 21avril prochain, le collectif citoyen communauté algérienne établi à Lyon a appelé l'ONU à "agir et à prendre ses responsabilités pour mettre fin à l'impunité et l'entêtement du Maroc qui se complaît dans le statut quo colonial et pour permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit imprescriptible à l'autodétermination".

"La France qui se réclame pays des droits de l'Homme ne doit pas soutenir les violations par le Maroc des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés et ne doit pas bloquer au Conseil de sécurité la légalité internationale consacrant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", a indiqué le collectif dans un communiqué, réaffirmant sa solidarité et soutien envers peuple sahraoui.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira le 21 avril prochain pour discuter du conflit du Sahara occidental, au moment où les Nations unies poursuivaient leurs efforts pour nommer un nouvel émissaire en vue de relancer le processus politique à l'arrêt.

Au menu de cette réunion virtuelle, un exposé de Collin Stewart, le chef de la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum  d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO).

La question clé pour le Conseil de sécurité est de savoir comment redynamiser le processus politique en vue de résoudre le conflit.

Sahara occidental: la communauté algérienne à Lyon appelle l’ONU à prendre ses responsabilités
  Publié le : samedi, 10 avril 2021 22:13     Catégorie : Monde     Lu : 143 foi (s)   Partagez