Libye : 80 % des institutions de l'Etat réunifiées

Publié le : mardi, 30 mars 2021 19:29   Lu : 7 fois
Libye : 80 % des institutions de l'Etat réunifiées

TRIPOLI - Quelque 80 % des institutions de l'Etat libyen ont été réunifiées en l'espace d'un mois, a affirmé,mardi,le Premier ministre du gouvernement intérimaire en Libye, Andelhamid Dbeibah, dans une interview accordée au journal italien"Corriere Della Sera".

 "Parmi les institutions réunifiées figurent le gouvernement, le parlement, la Banque centrale, l'agence de l'énergie et l'ensemble des ministères", a indiqué M.Dbeibah, affirmant que "la Libye redeviendra un Etat unifié".

M.Dbeibah a,en outre, affirmé que "les milices libyennes seront bientôt dissoutes et intégrées dans les corps de l'armée, des services de sécurité ou dans les autres institutions civiles", relevant que "le grand défi" est de parvenir à avoir une institution militaire unifiée

Abdelhamid Dbeibah a, par ailleurs, interpellé l'Union européenne(UE) en vue d'aider le gouvernement libyen dans la résolution du problème de l'immigration", soulignant que ce phénomène est aussi préjudiciable pour la Libye.

Jeudi, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a renouvelé à Abdelhamid Dbeibah, le soutien de l'UE au gouvernement intérimaire en Libye.

M. Borell qui s'est entretenu avec M. Dbeibah via un appel téléphonique "a réitéré l'engagement de l'UE a aider le nouveau gouvernement libyen dans la réédification des institutions de l'Etat, la préparation des prochaines élections générales et la relance de l'économie libyenne".

Le gouvernement intérimaire s'est fixé douze objectifs durant la période de transition devant prendre fin d'ici aux prochaines élections générales prévues le 24 décembre 2021. Il s'agit, entre autres, de réunifier les institutions de l'Etat libyen, d'évacuer les mercenaires et forces étrangères présentes en Libye, d'améliorer le quotidien des Libyens et d'instaurer la réconciliation nationale.

Libye : 80 % des institutions de l'Etat réunifiées
  Publié le : mardi, 30 mars 2021 19:29     Catégorie : Monde     Lu : 7 foi (s)   Partagez