Mozambique: des dizaines de personnes tuées par les terroristes

Publié le : mardi, 30 mars 2021 15:22   Lu : 2 fois

MAPUTO - Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans une attaque terroriste d'ampleur depuis mercredi à Palma, dans le nord du Mozambique, a annoncé dimanche le gouvernement mozambicain.

Sept personnes ont trouvé la mort dans une embuscade alors que les forces de sécurité tentaient d'évacuer près de 200 personnes retranchées dans un hôtel de la ville portuaire tombée aux mains de groupes armés, a précisé le ministère de la Défense lors d'une conférence de presse.

Et des "dizaines" d'autres lors de l'attaque initiale mercredi contre la petite ville portuaire de Palma, située à seulement une dizaine de kilomètres d'un site gazier piloté par le groupe français Total, un méga-projet de vingt milliards de dollars, censé être opérationnel en 2024.

Palma est tombée aux mains de ces groupes armés vendredi soir, à l'issue de plus de 48 heures de combats.

"Plus de cent personnes sont portées disparues", a affirmé le chercheur Martin Ewi, de l'Institut des études sécuritaires à Pretoria, évoquant une "situation encore très confuse".

Les terroristes, qui ont prêté allégeance au groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), et qui terrorisent depuis plus de trois ans la province majoritairement musulmane du Cabo Delgado, frontalière de la Tanzanie, ont lancé leur attaque surprise mercredi après-midi sur trois fronts simultanés, suscitant la panique pour ses 75.000 habitants.

"Leurs actions ont abouti au meurtre couard de dizaines de personnes sans défense", a dénoncé le colonel Omar Saranga, porte-parole du ministère de la Défense lors d'un point-presse.

Mozambique: des dizaines de personnes tuées par les terroristes
  Publié le : mardi, 30 mars 2021 15:22     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez