Appel aux organisations féminines à protéger les sahraouies des exactions marocaines

Publié le : samedi, 06 mars 2021 18:45   Lu : 35 fois
Appel aux organisations féminines à protéger les sahraouies des exactions marocaines

AOUSSERD (camps de réfugiés sahraouis) - La membre du secrétariat national du Front Polisario et wali d'Aousserd, Meriem Salek Hamada, a appelé samedi les organisations féminines à travers le monde à intervenir pour protéger les femmes sahraouies des graves exactions perpétrées par les forces d'occupation marocaines, qualifiant les pratiques répressives du régime du Makhzen à l'encontre des civils sahraouis sans défense de "crime contre l'humanité".

Dans une déclaration à l'APS, à partir d'Aousserd dans les camps de réfugiés sahraouis, Mme Meriem Salek Hamada a appelé les organisations féminines à travers le monde, notamment celles de défense des droits de l'homme, à intervenir pour faire cesser les graves exactions dont sont victimes les femmes sahraouies dans les villes occupées du Sahara occidental.

La responsable sahraouie a dénoncé les pratiques barbares auxquelles se livrent les forces d'occupation marocaines contre des militantes sahraouies des droits de l'homme, citant les exactions systématiques dont sont victimes la militante Sultana Khaya et sa famille.

Les femmes sahraouies sont emprisonnées, battues, enlevées et violées, a-t-elle dit, dénonçant le mutisme international devant ces exactions.

Elle a de nouveau appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à intervenir en urgence pour protéger les civils sahraouis de la folie du régime marocain qui a perdu la raison depuis la reprise de la lutte armée par le peuple sahraoui, le 13 novembre 2020.

Depuis sa résidence surveillée dans la ville occupée de Boujdour, la militante sahraouie Sultana Khaya a été victime de plusieurs tentatives de liquidation physique, la dernière en date vendredi. Elle subit des "agressions successives" depuis que sa maison a été attaquée, le 13 février dernier, par jets de pierres, lui causant une blessure grave à l'œil droit et au visage".

Appel aux organisations féminines à protéger les sahraouies des exactions marocaines
  Publié le : samedi, 06 mars 2021 18:45     Catégorie : Monde     Lu : 35 foi (s)   Partagez