Proclamation de la RASD: le Zimbabwe réitère son soutient au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Publié le : samedi, 27 février 2021 20:42   Lu : 55 fois

AOUSSERD, (camps des réfugiés sahraouis) - L'ambassadeur du Zimbabwe à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Vusumuzi Ntonga a réaffirmé samedi le soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, appelant, de nouveau, l'ONU à la mise en œuvre de ses résolutions en ce qui concerne l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

Présentant samedi ses lettres d'accréditation au Président sahraoui, Brahim Ghali, à l'occasion de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, le diplomate zimbabwéen a précisé que cette présence est venue pour soutenir le peuple sahraoui pour son courage et son engagement pour sa cause, ajoutant "nous sommes tenus de poursuivre le soutien du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

"C'est un droit fondamental pour nous", a-t-il souligné, appelant l'ONU et l'Union africaine (UA) à soutenir fermement "ce droit".

"Il est notoire dans le droit international que le Sahara occidental est l'un des territoires non autonomes, en tant que question de décolonisation", a-t-il souligné.

Le diplomate a enfin appelé l'ONU à la mise en œuvre de ses résolutions au Sahara occidental et à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au profit du peuple sahraoui, exprimant son souhait que l'ONU désigne un envoyé spécial au Sahara occidental pour qu'il soutienne ce processus et fasse progresser l'organisation du référendum.

Proclamation de la RASD: le Zimbabwe réitère son soutient au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination
  Publié le : samedi, 27 février 2021 20:42     Catégorie : Monde     Lu : 55 foi (s)   Partagez