45e anniversaire de la RASD: le Peuple sahraoui résolu à édifier son Etat indépendant sur son territoire en entier

Publié le : samedi, 27 février 2021 19:23   Lu : 28 fois
45e anniversaire de la RASD: le Peuple sahraoui résolu à édifier son Etat indépendant sur son territoire en entier

AOUSERD (Camps des réfugiés sahraouis) - Le peuple sahraoui "ne renoncera jamais à son rêve légitime d'édifier un Etat indépendant sur son territoire en entier", a affirmé la Conseillère du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Nana Lebat Errachid appelant à une intervention "urgente" de la communauté internationale pour imposer le respect de la légalité internationale.

Dans une déclaration à l'APS à l'occasion de la célébration de la proclamation de la RASD, le 27 février 1975, la responsable sahraouie a relevé "le cachet très particulier" de l'anniversaire de cette année "à la lumière des victoires militaires, après la décision du Front Polisario de reprendre le combat en réponse à l'agression marocaine militaire du 13 novembre dernier".

Elle a souligné, dans ce sens, "la conviction ancrée que la lutte armée est aujourd'hui la voie indispensable pour se libérer de l'occupation marocaine".

Evoquant "les importants acquis politiques et diplomatiques" dans le processus d'édification de l'Etat sahraoui, Mme. Nana Lebat Errachid a mis en avant "grands les efforts et sacrifices du peuple sahraoui, durant plus de quatre décennies, pour parachever sa souveraineté nationale sur l'ensemble de son territoire".

Elle a estimé, à ce propos, que "la prise des choses en main par l'Armée sahraouie, comme elle l'avait fait en 1973 contre le colonisateur espagnol et en 1975 contre l'occupant marocain était devenue incontournable face aux atermoiements constatés dans l'application du droit international, qui consacre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Soulignant "l'attachement du peuple sahraoui à l'édification de son Etat et au recouvrement de la souveraineté entière sur son territoire", la responsable sahraouie a salué "les victoires héroïques de l'Armée sahraouie dans les champs de bataille contre les forces du Makhzen et la résistance des civils désarmés face la répression marocaine dans les villes occupées".

A cette occasion, elle a appelé la communauté internationale à "intervenir en urgence pour amener le régime marocain à se conformer à la légalité internationale".

45e anniversaire de la RASD: le Peuple sahraoui résolu à édifier son Etat indépendant sur son territoire en entier
  Publié le : samedi, 27 février 2021 19:23     Catégorie : Monde     Lu : 28 foi (s)   Partagez