45e anniversaire de la RASD: l'Administration Biden appelée à se démarquer de l'annonce de Trump

Publié le : samedi, 27 février 2021 19:10   Lu : 26 fois

CHAHID EL HAFID - Le membre du Secrétariat politique du Front Polisario, Khatri Addouh, a appelé la nouvelle administration américaine à se démarquer de la reconnaissance par Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental afin que les Etats-Unis puissent faire avancer la cause sahraouie.

Lors d'une conférence de presse vendredi soir, à l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Addouh a précisé que la reconnaissance par l'ex-président américain, Donald Trump, de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental "ne change rien au statut juridique de la question sahraouie, laquelle relève de la décolonisation d'un pays, dont le peuple est attaché à son droit à l'autodétermination".

"Profitant de la politique de l'Administration Trump relative à la normalisation entre certains Etats arabes et l'entité sioniste, le Maroc a troqué la cause palestinienne en contrepartie de la reconnaissance par Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, une décision jugée par les experts dénuée de tout fondement juridique", a relevé le responsable sahraoui.

Pour lui, le tweet de Trump a "mis à nu les relations du Maroc avec l'entité sioniste".

Au niveau de l'Union africaine, la cause sahraouie est traitée dans le cadre du droit international et de l'acte constitutif de l'organisation panafricaine, qui consacre le respect des principes de l'intangibilité des frontières héritées à l'indépendance et du règlement pacifique des conflits entre Etats membres, a tenu à rappeler M. Addouh.

45e anniversaire de la RASD: l'Administration Biden appelée à se démarquer de l'annonce de Trump
  Publié le : samedi, 27 février 2021 19:10     Catégorie : Monde     Lu : 26 foi (s)   Partagez