Des députés français appellent à la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental

Publié le : samedi, 27 février 2021 19:00   Lu : 109 fois

PARIS - Plusieurs parlementaires français ont réaffirmé samedi leur soutien au peuple sahraoui et appelé à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.

"Nous réaffirmons notre soutien aux Sahraouis et appelons à la mise en œuvre d'un référendum d'autodétermination conduisant à leur indépendance comme le prévoit le cessez-le-feu signé en septembre 1991 sous l'égide de l'ONU dont nous ne pouvons plus tolérer le report aux calendes grecques", écrivent les parlementaires français dans une Déclaration de soutien à la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), qui célèbre, ce 27 février, le 45e anniversaire de sa proclamation.

"Ce 27 février, avec tous les Sahraouis, ceux qui sont sur le front, dans le territoire encore occupé de la RASD, les réfugiés en Algérie et tous ceux et celles dispersés en Europe et en Afrique, nous fêtons la République Arabe Sahraouie Démocratique", disent-ils à cette occasion.

Pour les signataires de cette Déclaration, "cette année est particulière puisque les combattants et les jeunes sahraouis, se sont levés avec courage pour reprendre la lutte armée", suite à la rupture du cessez-le-feu par les autorités de l'occupation marocaines", qui ont lancé le 13 novembre dernier une agression contre des civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement à El-Guerguerat.

"C'est aussi une mobilisation de tous tant l'impuissance de l'ONU à mettre en œuvre ses résolutions, en particulier après la démission de l'émissaire allemand, Horst Kohler, a de plus en plus été ressentie comme un abandon et comme un statu quo strictement favorable au Maroc", dénoncent les parlementaires.

Les représailles sur les prisonniers politiques sahraouis qui ont écopés de peines allant de 20 ans à perpétuité sont quotidiennes, déplorent-ils encore.

Les signataires de la Déclaration sont: Albane Gallat députée du Val-de-Marne, Delphine Bagarry, députée des Alpes-de-Haute-Provence, Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône, et Sébastien Jumel, député de la Seine-Maritime.

Des députés français appellent à la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental
  Publié le : samedi, 27 février 2021 19:00     Catégorie : Monde     Lu : 109 foi (s)   Partagez