Pretoria abrite une conférence virtuelle célébrant le 45e anniversaire de la création de la RASD

Publié le : mercredi, 24 février 2021 17:25   Lu : 34 fois

 PRETORIA - La capitale sud-africaine Pretoria, a abrité mercredi une conférence virtuelle pour célébrer le 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui a vu la participation de personnalités politiques, des universitaires ainsi que des acteurs de la société civile représentant 45 pays.

De nombreux mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui ont également participé à cette visioconférence lors de laquelle ils ont réaffirmé leur soutien au droit des Sahraouis à l'autodétermination, a-t-on indiqué à Pretoria.

Au cours de cette conférence, l'ambassadeur sahraoui en Afrique du Sud, Mohamed Yesslem Baisset, a appelé à la "libération inconditionnelle" de tous les prisonniers politiques sahraouis et les militants pour la liberté, détenus par l'occupant marocain, et exhorté les pays africains à "soutenir" le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Le diplomate sahraoui a également appelé les pays africains à s'"opposer" à l'exploitation illégale des richesses des territoires sahraouis occupés, par l'occupant marocain avec l'implication de sociétés européennes.

Pas moins de cinq visioconférences internationales, de soutien avec le peuple sahraoui seront organisées dans le cadre des festivités de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD.

Dans le cadre de cette campagne de solidarité, une visioconférence sur la situation des droits de l'Homme est prévue ce mercredi à Genève. Une rencontre similaire sera accueillie le même jour par Sydney (Australie).


Lire aussi: Le CICR appelé à protéger les civils sahraouis dans les territoires occupés


Jeudi, Caracas, capitale du Venezuela abritera, à son tour, une visioconférence de soutien au peuple sahraoui. Le même jour, la capitale syrienne organisera aussi une conférence virtuelle des pays arabes.

 Et enfin, le 6 mars, une conférence européenne sera organisée aussi via internet à partir de Bruxelles (Belgique).

Pour rappel, les festivités de célébration du 45ème anniversaire de la proclamation de la RASD ont débuté lundi à Dakhla. Le responsable du Secrétariat national du Front Polisario, Khatri Addouh, le wali de Dakhla, Mrabih El Mami, des membres du gouvernement sahraoui ainsi que des autorités étaient présents au lancement de ces festivités qui se tiennent dans une conjoncture sensible marquée par la reprise de la lutte armée contre l'occupation marocaine.

Pour le wali de Dakhla, la célébration par le peuple sahraoui du 45e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie "démontre qu'il demeure résistant et qu'il poursuit son parcours de libération jusqu'au parachèvement de sa souveraineté nationale à travers tout le territoire de la République sahraouie".

Pretoria abrite une conférence virtuelle célébrant le 45e anniversaire de la création de la RASD
  Publié le : mercredi, 24 février 2021 17:25     Catégorie : Monde     Lu : 34 foi (s)   Partagez