La proclamation de Trump sur le Sahara occidental a donné lieu à des actes de répression contre les Sahraouis

Publié le : dimanche, 21 février 2021 08:36   Lu : 151 fois

ALGER - Des militants et civils sahraouis "ont subi une répression sévère" de la part des autorités marocaines à la suite de la reconnaissance par l'ex-président américain, Donald Trump de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, assure Le portail d'informations Middle East Eye citant des témoignages de militants sahraouis.

Middle East Eye cite des témoignages de militants sahraouis tels que Mahmoud Lemaadel, qui a signalé un nombre "sans précédent" d'agressions contre des militants dans les territoires occupés du Sahara occidental au cours de ces dernières semaines.

Depuis la proclamation de Trump, le 10 décembre dernier, "le Maroc a lancé une campagne arbitraire visant les militants des droits de l'Homme et les civils sahraouis qui n'ont rien à voir avec aucun type d'activisme", a déclaré Lemaadel.

De son côté, le militant Mohamed Elbaikam a évoqué d'autres "tactiques de répression" utilisées par les autorités marocaines.

"Les salaires des militants des droits humains ont été réduits ou gelés, les membres de leur famille sont souvent menacés et il y a eu plusieurs exemples de téléphones piratés", a-t-il affirmé.

"Le peuple du Sahara occidental subit un siège et des pressions militaires et sécuritaires sans précédent" ces derniers temps,  a-t-il ajouté.

L'annonce de l'ex-président américain a été faite en échange de la normalisation des relations entre le régime marocain et l'entité sioniste, alliée des Etats-Unis.

Pour sa part, Nazha el-Khalidi, militante et journaliste, a averti que la décision de Trump pourrait avoir un "impact négatif sur la région déjà en conflit".

"La décision de Trump a donné le feu vert à davantage de violence envers le peuple sahraoui, les autorités transforment même nos maisons en prisons. Juste après la proclamation de Trump, toutes les maisons de militants ont été mise sous surveillance", a-t-elle ajouté.

La proclamation de Trump sur le Sahara occidental a donné lieu à des actes de répression contre les Sahraouis
  Publié le : dimanche, 21 février 2021 08:36     Catégorie : Monde     Lu : 151 foi (s)   Partagez