Paris appelé à intervenir pour mettre fin à l'agression contre Sultana Khaya

Publié le : vendredi, 19 février 2021 18:40   Lu : 5 fois
Paris appelé à intervenir pour mettre fin à l'agression contre Sultana Khaya

PARIS - Le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati a lancé vendredi un appel "pressant" au gouvernement français pour qu'il intervienne auprès des autorités marocaines afin de mettre fin à l'agression dont est victime la militante sahraouie Sultana Khaya.


"Voilà plus de 80 jours que Sultana Khaya et sa famille, sont assiégées, soumises à l’isolement, interdites de sortir et de recevoir des visites, par les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental", déplore Mohamed Sidati, faisant savoir que, "le motif invoqué est que Sultana Khaya serait "coupable" de manifester son attachement à la liberté des siens et de son peuple, le peuple sahraoui".

Dans ce contexte, M. Sidati a lancé un appel "pressant aux autorités françaises pour qu’elles interviennent auprès des autorités marocaines avec qui elles ont de multiples liens, pour que soit mis fin à cette situation intolérable".

"Nous disons au gouvernement français et à ceux qui défendent les libertés qu’il s’agit de venir en aide non seulement à une famille en danger, mais aussi à toute une population en danger, en raison de l’occupation", a-t-il ajouté.

Selon lui, "il est nécessaire d’intervenir de toute urgence pour mettre fin au calvaire de Sultana Khaya et à celui de ses concitoyens au Sahara occidental", assurant que "c’est une obligation morale et politique pour la France, pour l’Europe (et) pour la communauté internationale".

Le représentant du Front Polisario en France rappelle que depuis le 13 février, "Sultana et sa famille sont soumises à des traitements de plus en plus ignobles, dans la tentative de les faire se consumer par l’isolement et la terreur".

Néanmoins, il a indiqué que Sultana "est une résistante indomptable, qu’elle continue de crier haut et fort son défi à l’occupation", ce qui ajoute, selon lui, "à la nervosité de ses bourreaux, qui s’acharnent contre elle et les siens". "Il s’agit bien là d’un crime, alors même que l’occupant marocain veut agir en toute impunité", a-t-il martelé.


Lire aussi: Sultana Khaya dément la prétendue visite du "CNDH" à son domicile


M. Sidati a, en outre affirmé que "cette situation intolérable est un affront, non seulement au peuple sahraoui qui se bat les armes à la main pour défendre ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance, mais aussi à tous ceux qui ont à cœur les droits humains, la justice et la liberté". 

"S’en prendre à une femme et à toute une famille qui refusent la reddition est le signe d’une vraie bassesse, et nous rappelle que l’usage de la force ne saurait primer sur le droit", a-t-il déploré. "Encore une fois nous vous  adjurons d’intervenir pour elle et pour eux", conclut Mohamed Sidati. 

Paris appelé à intervenir pour mettre fin à l'agression contre Sultana Khaya
  Publié le : vendredi, 19 février 2021 18:40     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez