Le gouvernement suédois appelé à reconnaître la RASD en tant qu'Etat indépendant

Publié le : lundi, 15 février 2021 19:19   Lu : 0 fois

STOCKHOLM - Le Conseil national de la jeunesse de la gauche suédoise a approuvé une résolution lors de sa dernière conférence appelant le gouvernement de Stockholm à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant qu'Etat indépendant et à mettre fin à tous les accords économiques, couvrant les territoires sahraouis occupés, conclus avec le Royaume du Maroc.

La résolution appelle, en outre, la communauté internationale à mettre fin à la politique consistant à "fermer les yeux" sur les "violations" des droits de l'Homme contre le peuple sahraoui, mettant en garde contre une tension accrue due aux tentatives de légitimer l'occupation marocaine du Sahara occidental.

Elle citera l'exemple de l'ancien président américain, Donald Trump, qui a annoncé, le 10 décembre dernier, sa reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en contredisant les résolutions des Nations unies qui prévoient la tenue d'un référendum d'autodétermination dans les territoires sahraouis.

Le Conseil national de la jeunesse de la gauche suédoise a également critiqué la "complicité" de l'Union européenne (UE) avec la force d'occupation marocaine dans l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental et la légalisation des violations des droits de l'Homme et du Droit international à travers la conclusion d'un ensemble d'accords économiques.

La résolution insiste, enfin, sur l'importance de l'organisation du référendum d'autodétermination que le peuple sahraoui attend depuis déjà trois décennies.

Le gouvernement suédois appelé à reconnaître la RASD en tant qu'Etat indépendant
  Publié le : lundi, 15 février 2021 19:19     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez