Le développement des capacités de la société sahraouie au cœur de la stratégie du Polisario

Publié le : mercredi, 10 février 2021 11:58   Lu : 3 fois

CHAHID EL HAFEDH (CAMPS DES REFUGIES SAHRAOUIS) -  Le développement des capacités et potentialités de la société sahraouie "est une question fondamentale et centrale dans la stratégie du Front Polisario et dans la politique de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)", a affirmé mardi le responsable de l'organisation politique du Front Polisario, Khatri Addouh.

Intervenant lors des travaux du Forum social sahraoui, tenus au siège de la jeunesse sahraouie à Chahid El Hafedh dans les camps des réfugiés sahraouis, M. Addouh a qualifié d'"excellents", les résultats enregistrés en ce qui concerne ce projet de solidarité, lancé en 2019 sous forme de sessions de formation dédiés à la société civile sahraouie, et notamment les jeunes.

Il a mis en exergue, à ce propos, "le niveau des formations dispensées aux jeunes sahraouis dans le cadre du projet" ainsi que "les programmes de communication, tant en interne qu'à l'externe, dont les thèmes soumis à ce Forum et particulièrement la défense des richesse naturelles sahraouies.

Soulignant l'importance de ces formations pour l'action nationale aux plans politique, social et médiatique, M. Eddouh a  évoqué l'intérêt qu'elle représentent en termes de plaidoyers au plan extérieur et de performance perfectionnée de la jeunesse sahraouie sur tous les fronts au service de la consécration de la souveraineté sahraouie sur l'ensemble du territoire du Sahara Occidental.

"Le Gouvernement sahraoui n'a eu de cesse de veiller à la viabilité de ce projet soutenu par des ONG, à l'image de CISP, OXFAM et le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), a-t-il assuré affirmant que "compte tenu de son importance capitale, ce projet a été maintenu, en dépit de la pandémie et de la reprise des affrontements armées en décembre dernier.

Au programme de cet événement qui s'étale du 9 au 11 février courant, trois ateliers organisés dans les camps d'Aousserd, Boudjedour, et Smara portant sur des thèmes liés au pillage des richesses du Sahara occidental à la lumière du Droit international, le rôle pivot des organisations de la société civile sahraouie en termes de réponse aux besoins humanitaires en temps de crise, outre la mise en valeur du rôle du patrimoine culturel sahraoui comme outil de dialogue".

Le développement des capacités de la société sahraouie au cœur de la stratégie du Polisario
  Publié le : mercredi, 10 février 2021 11:58     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez