Crise en Libye: l'UA et l'ONU se mettent d'accord "sur une coopération étroite"

Publié le : lundi, 01 février 2021 19:40   Lu : 115 fois
Crise en Libye: l'UA et l'ONU se mettent d'accord "sur une coopération étroite"

NEW YORK- Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, Smail Chergui, et le nouvel émissaire onusien en Libye, Jan Kubis, se sont mis d'accord  lundi sur  la nécessité pour l'Union africaine et l'ONU de "coopérer étroitement" en vue de soutenir le processus de paix en cours en Libye conformément aux conclusions de la Conférence de Berlin.     

 "J'ai eu un appel téléphonique productif avec M. Jan Kubis l'envoyé spécial de l'ONU en  Libye. Nous avons convenu de la voie à suivre pour une coopération étroite UA/ONU pour soutenir les parties libyennes", a indiqué  M. Chergui dans un tweet, soulignant "l'impératif de rester dans le cadre  de la Conférence de Berlin" et d'éviter la multiplication des processus.

L'entretien entre le chef du CPS et l'emissaire onusien intervient après l'appel lancé, jeudi dernier, par la délégation libyenne à l'ONU en direction de  l'Union africaine, l'invitant  à parrainer la voie de la réconciliation nationale.

"Nous réitérons notre appel à l'Union africaine à parrainer immédiatement la voie de la réconciliation nationale et à ne pas attendre la permission pour cela, car l'Afrique est la seule à pouvoir jouer ce rôle, en raison de ses expériences antérieures et de sa connaissance de la question libyenne et sa spécificité", a souligné,  le représentant permanent de la Libye à l'ONU, Taher al-Sunni, dans son intervention devant le Conseil de sécurité.


Lire aussi : Libye: cinq jours pour former un exécutif transitoire, une procédure non sans risques


L'Union africaine(UA) a plaidé depuis le déclenchement de la crise libyenne, en faveur d'une solution politique libo-libyenne, loin de toute ingérence étrangère.

Le processus de dialogue en Libye  a connu des progrès  décisifs au cours de ces derniers mois. Outre le cessez-le feu mis en vigueur depuis le 23 octobre dernier et la désignation d'un nouvel émissaire onusien, le processus a vu l'organisation d'une série de réunions importantes dont celle qui se tient ces jours-ci à Genève en Suisse pour élire un exécutif unifié devant gérer la période de transition d'ici aux élections du décembre prochain.

Crise en Libye: l'UA et l'ONU se mettent d'accord "sur une coopération étroite"
  Publié le : lundi, 01 février 2021 19:40     Catégorie : Monde     Lu : 115 foi (s)   Partagez