Print this page

Elections générales en Libye: les préparatifs s'accélèrent

Publié le : mercredi, 27 janvier 2021 18:09   Lu : 9 fois
  • Partagez
Elections générales en Libye: les préparatifs s'accélèrent

TRIPOLI- Les préparatifs en vue de réussir les élections législatives et présidentielles prévues en décembre prochain en Libye s'accélèrent à la faveur de la mise en place des équipes techniques, la mobilisation des fonds nécessaires et la sollicitation du soutien et de l'expérience  internationales en termes d'organisation et d'encadrement.

La Haute commission électorale libyenne (HNEC) a organisé ces derniers jours une large campagne de concertation et de dialogue avec les responsables de ses annexes à travers les villes libyennes en vue de repérer et de situer toutes les difficultés à même d'empêcher le travail de leurs  équipes sur le terrain, rapportent des médias locaux.

Dans le même sens, la commission a organisé plusieurs séances techniques au profit de ses cadres dans le but de préparer les prochaines élections sur les plans matériel, logistique et organisationnel. La Haute commission électorale s'est entretenue, dans ce cadre, avec plusieurs délégations européennes présentes en Libye.

De son côté, le président du Gouvernement d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarradj a effectué, dimanche, une visite au siège de la (HNEC) pour superviser de près les préparatifs qui s'effectuent en vue du prochain rendez-vous électoral.

M.al-Sarradj s'est engagé, sur place, à ne pas léser sur les moyens nécessaires pour la réussite des prochaines joutes électorales. La Haute commission a, pour rappel, déjà reçu un budget de 50 millions de dinars de la part du GNA et quelque 400000 dollars de la part de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul).

Le président du GNA a aussi insisté au cours de son entretien avec les responsables de la Haute commission sur l'importance de coordonner avec la Manul et avec des instances internationales et de l'Union européenne dans le but de s'inspirer de leurs expérience en la matière.

Fayez al-Sarradj a envoyé, par ailleurs, au courant de cette semaine une lettre au SG de l'ONU et au président de Conseil de sécurité sollicitant leurs soutien et coopération.

"Le président du GNA, Fayez al-Sarradj, a envoyé une lettre au SG de l'ONU et au président du Conseil de sécurité sollicitant leur soutien pour la préparation des prochaines élections prévues le 24 décembre prochain", a indiqué le ministère des Affaires étrangères relevant du GNA dans un communiqué rendu public M. al-Sarradj a sollicité particulièrement "l'envoi d'une équipe en vue d'évaluer les besoins nécessaires à l'organisation des élections et de mener des concertations avec l'instance nationale libyenne chargée de la préparation des élections", précise le communiqué.

"Le chef du GNA a demandé aussi au SG de l'ONU et au président du Conseil de sécurité d'émettre une décision portant organisation et observation des élections", ajoute la même source.

La décision de la tenue des élections législatives et présidentielles le 24 décembre prochain en Libye a été prise au cours d'une série de réunions qui ont eu lieu au mois de novembre dernier à Tunis. L'entente des belligérants sur la date des élections a eu lieu quelque jours seulement après la signature du cessez-le feu le 23 octobre dernier à Genève en Suisse.

Le processus de dialogue politique en Libye a connu au cours des ces derniers jours des développements décisifs. Outre l'adoption du mécanisme de sélection d'une unité unifiée, le processus a été renforcé à la faveur de la nomination d'un nouvel émissaire onusien, Jan Kubis, et la tenue de plusieurs réunions dont celle sur l'unification du budget général de l'Etat libyen, qui ne s'est pas tenue depuis six ans.

Elections générales en Libye: les préparatifs s'accélèrent
  Publié le : mercredi, 27 janvier 2021 18:09     Catégorie : Monde     Lu : 9 foi (s)   Partagez