Consensus des factions palestiniennes sur la tenue d’élections générales

Publié le : mardi, 26 janvier 2021 18:27   Lu : 48 fois
Consensus des factions palestiniennes sur la tenue d’élections générales

ALGER - L'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Algérie, M. Amine Makboul a indiqué qu’un consensus national entre les différentes factions palestiniennes autour de la tenue des élections générales « a été enregistré», soulignant que les prémices les plus importants de ce consensus, résident en « la publication par le Président Mahmoud Abbas des décrets sur la tenue des élections présidentielle et législative et le parachèvement des élections du Conseil national ».

« Le Président Abbas a publié les décrets relatifs à la tenue d’élections générales, à savoir que les élections législatives se tiendront, le mois de mai prochain et la Présidentielle, le mois de juillet prochain», a indiqué, mardi, à l’APS, M. Amine Makboul, pour qui, il ne reste que « les détails dont certains ont fait l’objet d’accord».

Souhaitant voir « le reste des détails faire l’objet d’accord pour passer aux préparatifs de l’opération de vote", le même responsable estime que «la réunion des factions au Caire, débouchera sur un accord en la matière ».

Plus explicite, le diplomate, cite, entre autres, « le projet d’élections, la Commission des élections, le chargé de la supervision du dépouillement des voix, ainsi que le chargé de la sécurisation des voix ».

Pour l’ambassadeur, les Palestiniens ne voient pas en les élections, « comme une échéance constitutionnelle indispensable seulement, mais une voie à même de mettre un terme à la division qui n’a que trop duré et constitué un coup de poignard dans le dos des Palestiniens et une plaie béante qui a porté préjudice à la cause palestinienne ».

La décision du Président palestinien, Mahmoud Abbas, portant tenue d’élections générales palestiniennes, intervient après 15 années, d’autant plus que l’appel de l’Autorité palestinienne à leur tenue, fait suite à un rapprochement entre les Mouvements « Fatah » et « Hamas ».

Le Président palestinien avait publié, le 15 janvier dernier, un décret concernant la tenue d’élections parlementaires et présidentielle palestiniennes, suite à l’audience accordée au Président de la Commission électorale Hanna Nasser, dans la ville de Ramallah.

Les élections générales devront être tenues en trois étapes, selon l'agence officielle Wafa.

Les législatives auront lieu le 22 mai, la présidentielle le 31 juillet et le scrutin pour le Conseil national palestinien, organe de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), se tiendra le 31 août.

Le mouvement « Hamas » s’est félicité de la publication des décrets présidentiels concernant l’organisation des élections générales, réaffirmant dans son communiqué , « son attachement à mener à bien ces élections, aux mieux des intérêts du peuple palestinien qui a le droit absolu de choisir ses dirigeants et des représentants ».

Consensus des factions palestiniennes sur la tenue d’élections générales
  Publié le : mardi, 26 janvier 2021 18:27     Catégorie : Monde     Lu : 48 foi (s)   Partagez