Dans un communiqué rendu public, le Comité militaire (5+5) a réaffirmé qu'"il veille activement" au respect et à la mise en oeuvre du cessez-le feu en Libye, signé le 23 octobre dernier à Genève en Suisse.
Le Comité militaire mixte a exhorté, à ce propos, "les belligérants à respecter scrupuleusement tous les engagements pris lors de la signature du cessez-le feu".
La présence des mercenaires et des forces étrangères en Libye constitue, selon de nombreux analystes et observateurs de la scène politique libyenne, une "sérieuse menace" pour le cessez-le feu en vigueur, et risque de "faire voler en éclat toutes les avancées réalisées jusque-là dans le cadre du processus politique de dialogue enclenché au lendemain du cessez-le feu".
Lire aussi : La commission militaire mixte (5+5) se réunira lundi pour la première fois en Libye
Les membres du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), sous les auspices de la Mission d'appui des Nations-Unies en Libye (Manul), dirigée par la représentante spéciale de SG de l'ONU pour la Libye Stéphanie Williams, sont parvenus à s'entendre sur l'organisation d'élections en décembre 2021, l'adoption du mécanisme de sélection d'une autorité exécutive unifiée intérimaire . Une série de réunions ont été tenues dont celle sur le budget général de l'Etat.
Un nouvel émissaire de l'ONU pour la Libye, Jan Kubis, a été également désigné.