Print this page

Des Britanniques d'origine juive s'opposent à l'occupation du Sahara occidental par le Maroc

Publié le : mercredi, 20 janvier 2021 09:02   Lu : 168 fois
  • Partagez

LONDRES - L'association britannique, "Jewish Voice for Labour" affiliés au Parti travailliste et composée essentiellement de militants et d'universitaires d'origine juive a rendu publique une pétition dans laquelle elle dénonce l’occupation du Sahara occidental par le Maroc.

"S'opposer à l'occupation du Sahara occidental par le Maroc" est l'intitulé de la pétition lancée, sur le web, le 15 janvier courant, par des universitaires britanniques et nord-américains, dont l’académicienne américaine Alice Wilson. Le texte rappelle le statut juridique des territoires sahraouis sous occupation marocaine, et condamne fermement la reconnaissance par le président américain sortant, Donald Trump, de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.  

Les signataires de la pétition appelle, en outre, à l'annulation de ce qu'ils ont qualifié "d'acte sans précédent de soutien au colonialisme".

Ils comparent, d'un autre côté, l'occupation israélienne des territoires palestiniens à celle du Maroc au Sahara occidental, dénonçant l'attitude de Trump qui a "échangé sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur un territoire à décoloniser en contrepartie de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël".

Les membres de l'association ont évoqué, par ailleurs, la vente de drones au Maroc, "perpétuant ainsi un modèle de soutien militaire américain de longue date aux régimes déstabilisateurs et colonisateurs de la région".

Affichant leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, les signataires de la pétition ont dénoncé la violation du cessez-le-feu par le Maroc, le 13 novembre dernier.

Des Britanniques d'origine juive s'opposent à l'occupation du Sahara occidental par le Maroc
  Publié le : mercredi, 20 janvier 2021 09:02     Catégorie : Monde     Lu : 168 foi (s)   Partagez