Libye: début du vote sur le mécanisme de sélection d'une autorité unifiée

Publié le : lundi, 18 janvier 2021 16:53   Lu : 36 fois
Libye: début du vote sur le mécanisme de sélection d'une autorité unifiée

TRIPOLI - Les membres du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) ont commencé, lundi, à voter sur le mécanisme de sélection d'une autorité unifiée conformément aux dernières recommandations issues des réunions du Comité consultatif tenues durant la semaine écoulée à Genève en Suisse, selon des sources médiatiques libyennes.

"Le vote du mécanisme de sélection d'une autorité unifiée se poursuivra jusqu'à mardi à 10h", selon les mêmes sources.

"La Mission d'appui des Nations-Unies en Libye (Manul) qui supervise l'opération du vote a opté, en raison de la situation sanitaire due au Covid-19, pour l'envoi de messages et aux appels téléphoniques directes avec les membres du FDPL pour connaitre leur choix", ajoutent les mêmes sources, notant que "les résultats du vote seront connus mardi à partir de 14h".

Selon Stéphanie Williams, représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l'ONU en Libye, cette autorité unifiée "sera temporaire, et sera remplacée par un gouvernement démocratiquement élu, lors des élections devant avoir lieu le 24 décembre de cette année".


Lire aussi: Libye : le mécanisme de sélection de l'exécutif sera voté lundi


La mise en place d'un mécanisme de sélection d'une autorité unifiée est, selon Stéphanie Williams, "le meilleur compromis possible car cette proposition respecte la dimension régionale et encourage les gens à travailler au-delà des divisions et des régions (...) afin de construire l'unité du pays".

Ledit mécanisme permettra aussi, selon nombre d'observateurs de la scène politique libyenne, de consolider le cessez-le feu en vigueur depuis le 23 octobre dernier en Libye et de préparer les élections du 24 décembre 2021 dans de bonnes conditions.

Le processus de dialogue politique libyen, qui s'est consolidé par la désignation d'un nouvel émissaire de l'ONU pour la Libye, Jan Kubis, a vu au cours de la semaine écoulée une série de réunions importantes dont celle sur l'unification du budget général de l'Etat.

Libye: début du vote sur le mécanisme de sélection d'une autorité unifiée
  Publié le : lundi, 18 janvier 2021 16:53     Catégorie : Monde     Lu : 36 foi (s)   Partagez