La guerre au Sahara occidental: la chaîne TV3 dévoile des images inédites

Publié le : mardi, 12 janvier 2021 19:35   Lu : 1824 fois
La guerre au Sahara occidental: la chaîne TV3 dévoile des images inédites

ALGER - Un film documentaire diffusé lundi soir par la chaîne TV3 a braqué les projecteurs sur les batailles intenses qui font rage le long du mur de la honte entre l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) et l’armée marocaine, suite à la rupture par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu le 13 novembre dernier.

Intitulé "Secteur d’El Mahbas, 48 heures au cœur de la bataille cachée", le documentaire a démontré la véritable situation prévalant sur le champs de bataille où les deux armées du Front Polisario et de l'occupant marocain s'opposent au cœur d'un blackout médiatique imposé par le makhzen qui tente de dissimuler la réalité sur le terrain en évitant de transmettre les faits. 

Il a fait la lumière sur les attaques menées par l’APLS sur les sites de retranchement des forces de l’occupant marocain le long du mur de séparation, ayant transformé de larges superficies en décombres.

Le documentaire a également évoqué en 20 minutes les dessous de la crise au Sahara occidental depuis la rupture de l’accord du cessez-le-feu, signé entre les deux parties en 1991, à la suite de l’agression marocaine contre les manifestants sahraouis pacifiques dans la zone tampon d'El-Guerguerrat.

Accompagnant les unités avancées de l’APLS, le documentaire a permis aux téléspectateurs de suivre les attaques lancées en permanence en direction des positions et sites de retranchement des forces marocaines.

Il a également mis en avant la disponibilité et l'état-prêt des combattants sahraouis ainsi que leur détermination à suivre le chemin de leurs aînés jusqu'à la libération de la moindre parcelle de leur terre usurpée.


Lire aussi: Sahara occidental: Alger et Pretoria plaident pour la nomination immédiate d'un émissaire onusien


Les témoignages des dirigeants militaires et des combattants sahraouis - transmis par le même documentaire - ont révélé leur volonté et leur détermination à libérer leurs terres occupées et d'avancer vers la victoire, convaincus que la guerre de libération est la responsabilité de toutes les générations.

Le secrétaire général du ministère sahraoui de la sécurité et de la documentation Sidi Oukal, a déclaré à cet égard que: "le 13 novembre 2020, le Royaume du Maroc a torpillé le plan de paix et l'accord de cessez-le-feu, à travers l'acte ignoble qu'il a commis dans la région d'El Guerguerat, en quittant la ceinture défensive et en annexant de nouvelles terres".

Le Front Polisario a annoncé par la suite son désengagement de l'accord de cessez-le-feu et son entrée en guerre, a-t-il rappelé, soulignant que le Maroc "tente de dissimuler cette guerre".

Contrairement aux allégations marocaines, le documentaire a mis au jour une véritable guerre où l'on assiste de jour comme de nuit à des bombardements intenses et où il est fait recours à différentes armes démontrant le haut niveau d'opérationnalité des unités de l'APLS et leur capacités à mener une guerre imposée par l'occupant marocain.

Media

La guerre au Sahara occidental: la chaîne TV3 dévoile des images inédites
  Publié le : mardi, 12 janvier 2021 19:35     Catégorie : Monde     Lu : 1824 foi (s)   Partagez