La MANUL tient une réunion sur la situation sécuritaire en Libye

Publié le : dimanche, 10 janvier 2021 08:40   Lu : 175 fois

TRIPOLI - La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a annoncé samedi avoir tenu une réunion par vidéoconférence mercredi pour discuter de la situation sécuritaire et des moyens de soutenir le travail de la Commission militaire mixte (CMM, 5+5).

Le groupe de travail sur la sécurité pour la Libye, représenté par la MANUL, "a renouvelé son appel à toutes les parties pour accélérer la mise en œuvre du cessez-le-feu, en particulier l'ouverture de la route côtière entre Abu Grein et Syrte, ainsi que le rapatriement immédiat de tous les combattants et mercenaires étrangers", a déclaré la MANUL dans un communiqué.

La MANUL a réitéré son appel à toutes les parties à adhérer au droit international humanitaire et aux législations relatives aux droits de l'Homme, y compris la protection des civils, notamment en permettant et en facilitant l'acheminement rapide et sûr de l'aide et des services humanitaires à toutes les communautés touchées par le Covid-19.

L'Armée nationale libyenne et les forces du Gouvernement d'union nationale soutenu par les Nations Unies ont combattu pendant plus d'un an dans et autour de la capitale Tripoli avant que les affrontements ne prennent fin en juin dernier.

Le 23 octobre dernier, les délégations libyennes aux pourparlers 5+5 de la CMM à Genève ont signé un accord de cessez-le-feu permanent sous l'égide de l'ONU.

Au début du mois suivant, les parties se sont accordées sur des conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu, y compris le retour des forces dans leurs camps et le retrait des forces étrangères des lignes de conflit.

La MANUL tient une réunion sur la situation sécuritaire en Libye
  Publié le : dimanche, 10 janvier 2021 08:40     Catégorie : Monde     Lu : 175 foi (s)   Partagez