Naissance du Comité populaire de solidarité avec le peuple palestinien

Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 19:33   Lu : 109 fois

ALGER  - La création du Comité populaire de solidarité avec le peuple palestinien a été annoncée, mercredi à Alger, avec pour objectif d'"apporter davantage d'appui à la cause palestinienne" au moment où les tentatives de règlement du conflit au Proche-Orient ont échoué face à la politique expansionniste israélienne qui s'est concrétisée dans le fameux Deal du siècle.

Lors d'une conférence de solidarité organisée par l'Association Mechaal Echahid à l'occasion de la célébration de la Journée du chahid palestinien et du 56ème anniversaire du déclenchement de la révolution palestinienne, le coordonnateur du Comité, Mohamed Tahar Dilmi a indiqué que l'objectif de ce mécanisme de solidarité est d'"apporter  d'avantage d'appui à la cause palestinienne dans plusieurs domaines".

Il a fait état "d'une coordination avec l'ambassade de l'Etat palestinien à Alger pour définir les priorités dont a besoin le peuple palestinien notamment en cette conjoncture difficile dans laquelle se trouve sa cause".

M.Dilmi a rappelé que le peuple palestinien "a grandement besoin aujourd'hui d'une forte solidarité des peuples arabes et musulmans à la faveur des complots qui se trament contre sa cause dans le cadre du fameux deal du siècle ainsi que l'empressement vers la normalisation avec Israël".

Il a évoqué le blocus imposé au peuple palestinien suite à l'assèchement des ressources de financement de l'autorité palestinienne par l'administration du président sortant Donald Trump, outre les effets des

conditions sanitaires dues à la propagation du coronavirus.

Le coordonnateur du Comité a appelé la société civile dont les journalistes, les intellectuels et l'ensemble des patriotes fidèles à adhérer à ce Comité tant au niveau national que wilayal pour qu'il soit "un

comité populaire solide solidaire avec le peuple palestinien".

Il a souligné que ce comité "qui n'est ni politique ni conjoncturel, s'inscrit dans le cadre du soutien inaliénable et constant du peuple algérien sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause palestinienne, qu'il considère comme essentielle et cruciale".

"L'Algérie a toujours été fidèle à ses principes de soutien à la lutte du peuple palestinien et demeure le seul pays qui ne s'est jamais ingéré dans la décision palestinienne, mais a plutôt appelé à l'impératif de préserver l'unité des rangs et l'objectif palestinien", a-t-il soutenu.        

Il a rappelé, dans ce sens, que "le Président Tebboune, évoquant la question de normalisation, a exprimé la volonté et la position ainsi que l'esprit solidaire du peuple algérien à l'égard de la cause palestinienne".

De son côté, l'ambassadeur de l'Etat palestinien, Amine Makboul a affirmé dans une allocution qu'"au moment où beaucoup renoncent à la cause palestinienne, vient la position algérienne pour servir d'appui fort au peuple palestinien et le soutenir à poursuivre le combat et à s'accrocher à ses principes".

Il a salué la position officielle et populaire de l'Algérie soutenant le peuple palestinien, la qualifiant "d'unique en son genre et d'exceptionnelle dans tous les Etats arabes".

Le commandant général des Scouts musulmans (SMA), Abderrahmane Hamzaoui a fait état de préparatifs en cours pour la tenue d'une réunion constitutive du Comité, soulignant que les portes sont ouvertes devant toutes les composantes de la société civile pour y adhérer.

Naissance du Comité populaire de solidarité avec le peuple palestinien
  Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 19:33     Catégorie : Monde     Lu : 109 foi (s)   Partagez