Front El-Moustakbal: les organisations internationales appelées à œuvrer pour la concrétisation de l’autodétermination du peuple sahraoui

Publié le : mardi, 29 décembre 2020 11:03   Lu : 22 fois
Front El-Moustakbal: les organisations internationales appelées à œuvrer pour la concrétisation de l’autodétermination du peuple sahraoui

ALGER - Le groupe parlementaire du parti du Front El-Moustakbal a exprimé sa solidarité avec le peuple sahraoui et sa cause juste, conformément à la position de l’Etat algérien qui soutient les questions des peuples dans leur lutte pour la liberté et l’indépendance, se disant préoccupé à l’égard des développements survenant au Sahara occidental suite à la poursuite de la violation par l’occupation marocaine du droit international et des résolutions de la légalité internationale.

"Nous sommes là aujourd’hui, en tant que députés du groupe parlementaires pour faire part à l’ambassadeur sahraoui de notre position constante à l’égard de la question et du peuple sahraoui", a déclaré le président du

Groupe parlementaire du Front El Moustakbal, Hadj Belghouti lors d’un rassemblement de solidarité avec le peuple sahraoui, organisé lundi par le parti au siège de l’ambassade sahraouie à Alger.

"Le devoir d’appui et de soutien que nous exprimons aujourd’hui et que nous réaffirmons s’inspire de la Déclaration du 1er Novembre et des valeurs de la Guerre de libération et émane de notre conviction que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation", a déclaré M. Belghouti dans une allocution prononcée, lors de ce rassemblement qui intervient suite à la situation sécuritaire dangereuse qui prévaut dans les territoires sahraouis occupés et à la situation humanitaire déplorable des habitants de la région.

La responsabilité de "la reprise des affrontements au Sahara occidental incombe au Maroc qui a violé l’accord de Cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

Le parti "est dans l’attente d’une action des organisations internationales pour imposer le respect de l’accord de Cessez-le-feu à l’occupant marocain et veiller à la concrétisation de l’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux résolution de la légalité internationale".

M. Belghouti a remis une lettre à transmettre au président Sahraoui, Brahim Ghali dans laquelle il exprime la solidarité de son parti avec le peuple sahraoui et sa cause, conformément à la position de l’Etat algérien.

Présent à ce rassemblement, l'ambassadeur sahraoui en Algérie a adressé, de son côté, ses remerciements au groupe parlementaire pour ses positions salutaires en faveur de la cause sahraouie, estimant que cette visite "traduit le soutien fort officiel et populaire qu'apporte l'Etat algérien" au peuple sahraoui en lutte pour l'autodétermination.

Le régime marocain "continue à enregistrer des résultats négatifs et souffre aujourd'hui d'une fissure de son front interne et des bombardements de l'armée de libération sahraouie", a-t-il poursuivi.

Et de rappeler, à ce propos, que "les réseaux sociaux foisonnent d'informations de désertions de soldats marocains (du front combattant) et de fermeture des hôpitaux, réservés exclusivement aux soins des miliaires blessés, au nez des citoyens", estimant que "les tentatives de blackout ne parviennent plus à dissimuler la vérité de la cause sahraouie en tant qu'une véritable cause légitime, tel que le démontrent si bien les positions à l'échelle internationale".

Preuve à l'appui, "la dernière réunion du Conseil de sécurité, le Sommet extraordinaire de l'UA, récemment tenu, ainsi que les positions de l'UE ou encore des grandes puissances comme la Russie, la Norvège et même la Grande Bretagne sont convenus dernièrement d'une position équilibrée, en ce sens qu'ils ont exprimé leur attachement à la légitimité internationale et au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a-t-il martelé.

"Le peuple sahraoui s'est précipité vers la lutte contre le colonisateur marocain qui réagit agressivement contre des civils dans les territoires occupés", a rappelé M. Taleb Omar, affirmant que ces pratiques "auront certainement un effet contraire, du moment que les Sahraouis demeurent déterminés à poursuivre la lutte jusqu'à la victoire, car ils font montre de confiance contrairement au régime marocain qui tend la main aux autres pays pour obtenir la légitimité".

Front El-Moustakbal: les organisations internationales appelées à œuvrer pour la concrétisation de l’autodétermination du peuple sahraoui
  Publié le : mardi, 29 décembre 2020 11:03     Catégorie : Monde     Lu : 22 foi (s)   Partagez