Deux Européens nouveaux émissaires de l'ONU pour la Libye et le Proche-Orient

Publié le : mercredi, 16 décembre 2020 12:54   Lu : 40 fois
Deux Européens nouveaux émissaires de l'ONU pour la Libye et le  Proche-Orient

NATIONS UNIES (Etats-Unis)- Le Conseil de sécurité a donné mardi son feu vert au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour nommer le Bulgare Nickolay Mladenov et le Norvégien Tor Wennesland nouveaux émissaires onusiens pour respectivement la Libye et le Proche-Orient, ont indiqué des diplomates.

La nomination de Nickolay Mladenov survient 10 mois après la démission du Libanais Ghassan Salamé, officiellement pour raisons de santé mais qui ne cachait plus sa lassitude face aux violations par plusieurs membres de l'ONU, y compris au Conseil de sécurité, de leurs propres résolutions.

Elle intervient aussi après deux rejets de candidatures africaines par les Etats-Unis qui ont imposé à leurs partenaires une nouvelle structure de la hiérarchie onusienne en Libye, avec un émissaire secondé par un coordinateur de la petite mission déployée à Tripoli (environ 230 personnes).


Lire aussi : Guterres propose deux nouveaux émissaires pour les conflits en Libye et au Moyen-Orient


Ce dernier poste va échoir à un Africain en guise de lot de consolation, selon des diplomates, alors que l'Afrique, qui martèle qu'il faut des "solutions africaines à des problèmes africains" a réclamé en vain pendant des mois l'attribution de la fonction d'émissaire à un ou une Africaine.

Deux Européens nouveaux émissaires de l'ONU pour la Libye et le Proche-Orient
  Publié le : mercredi, 16 décembre 2020 12:54     Catégorie : Monde     Lu : 40 foi (s)   Partagez