Guterres propose deux nouveaux émissaires pour les conflits en Libye et au Moyen-Orient

Publié le : mardi, 15 décembre 2020 13:49   Lu : 20 fois
Guterres propose deux nouveaux émissaires pour les conflits en Libye et au Moyen-Orient

NEW YORK-Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a proposé de nouveaux émissaires pour les conflits en Libye et au Moyen-Orient et dont les noms pourrait être retenus officiellement  aujourd'hui, mardi, par le Conseil de sécurité, après plusieurs mois d'attente, ont indiqué des sources diplomatiques à Reuters.

Le Bulgare Nicolay Mladenov, désormais ancien émissaire des Nations unies au Moyen-Orient, devrait remplacer  Ghassan Salame sur le dossier libyen.

L'ancien diplomate  norvégien,  Tor Wennesland a été également proposé par Guterres comme émissaire de l'ONU dans le conflit palestino-israélien à la place de Mladenov qui a  assuré cette mission à partir de 2015.

Si aucune objection n'est émise par les quinze membres du Conseil de sécurité avant la fin de la journée de mardi, les noms des deux diplomates seront officiellement retenus.


Lire aussi : 60 ans après la Résolution 1514, Sahraouis et Palestiniens attendent la fin du colonialisme


La Libye est en proie à la guerre civile depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. En octobre dernier, les deux principaux protagonistes libyens, le Gouvernement d'union nationale, reconnu par la communauté internationale et l'Armée nationale libyenne, commandée par le maréchal Khalifa Haftar ont accepté d'observer un cessez-le-feu.

Le conflit israélo-palestinien se poursuit, désormais, sur fond d'accords de normalisation passés entre des pays du Moyen-Orient et les Israéliens.

Guterres propose deux nouveaux émissaires pour les conflits en Libye et au Moyen-Orient
  Publié le : mardi, 15 décembre 2020 13:49     Catégorie : Monde     Lu : 20 foi (s)   Partagez