Barrage sur le Nil : reprise des négociations la semaine prochaine

Publié le : dimanche, 13 décembre 2020 19:22   Lu : 15 fois
Barrage sur le Nil : reprise des négociations la semaine prochaine

KHARTOUM - Le Soudan et l'Ethiopie ont convenu, dimanche, d'une reprise, la semaine prochaine, des négociations sur le barrage de la Renaissance construit par Addis-Abeba sur le Nil Bleu, et de tenir d'urgence un sommet de l'Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l'Est (IGAD), indique un communiqué du Conseil souverain soudanais.

Le communiqué indiquait que le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok et son homologue éthiopien Abiy Ahmed s'étaient mis d'accord sur "un certain nombre de questions se rapportant aux relations entre les deux pays, dont la reprise des négociations sur le barrage de la Renaissance au cours de la semaine prochaine".

Toujours selon le même communiqué, les deux parties ont également convenu de tenir un sommet urgent de "l'IGAD", sans donner plus de détails concernant la date de ce sommet ou son programme.

Dimanche matin, Hamdok s'est rendu dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, pour une visite officielle. La visite a lieu au moment où les négociations du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne sont dans  "l'impasse".

Khartoum a d'ailleurs confirmé jeudi dernier sa volonté de parvenir à un accord juridique contraignant pour les trois pays du barrage de la Renaissance, " le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie" au sein du grand foyer africain.

Le Soudan et l'Egypte craignent d'éventuelles répercussions négatives du barrage sur les deux pays, tandis que l'Ethiopie affirme qu'elle ne vise pas à nuire à leurs intérêts hydriques liés au Nil.

Barrage sur le Nil : reprise des négociations la semaine prochaine
  Publié le : dimanche, 13 décembre 2020 19:22     Catégorie : Monde     Lu : 15 foi (s)   Partagez