Sahara occidental: l’ex chef de la MINURSO appelle au rejet de la déclaration de Trump

Publié le : dimanche, 13 décembre 2020 13:06   Lu : 4 fois
Sahara occidental: l’ex chef de la MINURSO appelle au rejet de la  déclaration de Trump

ROME (Italie)- L’ex envoyé spécial de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), Francesco Bastagali, a appelé au rejet de la décision du président américain sortant, Donald Trump concernant le Sahara occidental, afin d’inviter la nouvelle administration de Joe Biden "à revenir sur cette décision conformément à la légalité internationale comme cadre pour résoudre la question sahraouie".

S’exprimant lors d’une conférence parlementaire européenne pour le soutien au peuple sahraoui, organisée samedi par visioconférence, M. Bastagali a affirmé que le Conseil de sécurité "doit prendre une position contre cette démarche unilatérale", car "elle porte atteinte à la paix et à la sécurité internationales".

Sur fond des développements accélérés dans le monde, l’ex chef de la MINURSO a appelé à l’impératif de "l’intervention de tous les pays notamment les nouveaux membres du Conseil de sécurité tel que la Norvège en vue de répliquer à la décision de Trump".  

Concernant le poste vacant de l’envoyé spécial au Sahara occidental depuis près d’une année et demie, M. Bastagali a invité le SG onusien Antonio Guterres à prendre "une décision courageuse" concernant la cause sahraouie et "à agir en faveur du règlement définitif de cette question".  

Pour ce qui est des droits de l’homme, l’ex envoyé spécial de la MINURSO a jugé "impératif d’œuvrer au niveau des différentes agences onusiennes en vue de garantir la protection des droits de l’homme et des civils sahraouis dans diverses régions occupées du Sahara occidental".  

Il a réaffirmé que l’avenir du peuple sahraoui "est essentiellement lié à l’autodétermination, seul et unique moyen pour mettre fin au conflit".

Sahara occidental: l’ex chef de la MINURSO appelle au rejet de la déclaration de Trump
  Publié le : dimanche, 13 décembre 2020 13:06     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez