Le Conseil australien du développement international condamne la violation marocaine du cessez-le-feu

Publié le : samedi, 12 décembre 2020 14:53   Lu : 12 fois

SYDNEY- Le Conseil australien du développement international (ACFID), composé de plus de 130 ONG, a condamné la violation marocaine du cessez-le-feu, appelant à une solution pacifique au conflit au Sahara Occidental à travers l’organisation d’un référendum sur l'autodétermination.

Le Conseil australien a exprimé, dans un communiqué rapporté, vendredi, par l'agence de presse sahraouie (SPS), sa préoccupation concernant les opérations militaires menées par le gouvernement marocain dans la zone tampon d’El-Guerguerat, et condamné les actes de violence et d'agression.

Dans une recommandation adoptée par ses membres, ACFID a exhorté les Nations Unies à assurer une médiation pour parvenir à un nouveau cessez-le-feu et aller de l'avant dans la mise en œuvre du plan de paix, outre la nomination d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental pour réaliser des progrès dans le plan de paix et l'organisation, sans tarder, d’un référendum d'autodétermination.

Le Conseil a également exprimé son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, et sa solidarité avec le peuple du Sahara Occidental dans son combat juste.

Il a réitéré ses appels au gouvernement australien pour assurer une aide humanitaire suffisante aux réfugiés sahraouis, exploiter ses canaux diplomatiques en vue de mettre fin aux hostilités et calmer les tensions et demander à l'ONU d'intensifier et d'accélérer le processus politique et la mise en œuvre du mandat de la MINURSO.

Le Conseil australien du développement international condamne la violation marocaine du cessez-le-feu
  Publié le : samedi, 12 décembre 2020 14:53     Catégorie : Monde     Lu : 12 foi (s)   Partagez