Le RND dénonce "la trahison multidimensionnelle" du Maroc à l'égard des questions de libération dans le monde arabe

Publié le : samedi, 12 décembre 2020 14:47   Lu : 12 fois

ALGER- Le Rassemblement national démocratique (RND) a dénoncé "la trahison du Makhzen à l'égard des questions de dignité et de libération dans le monde arabe et islamique par l'officialisation solennelle de la normalisation avec l'entité sioniste en contrepartie de l'obtention du soutien illégal et immoral du président américain sortant concernant le Sahara occidental".

Dans un communiqué rendu public, vendredi, le RND a indiqué que "ce deal illégal ne peut en aucun cas changer le statut juridique et historique du Sahara occidental qui est la propriété exclusive de la population sahraouie, une terre qui n'est pas et ne sera jamais marocaine, car le peuple sahraoui est déterminé à mener la résistance légitime pour l'autodétermination et la décolonisation marocaine sur ses terres conformément aux décisions et résolutions onusiennes pertinentes".   

"Ce deal a été dénoncé et rejeté par des parlementaires américains et des pays épris de justice et des droits de l'homme, ainsi que des organisations internationales et régionales et des associations de la société civile internationale soutenant les droits légitimes du peuple du Sahara occidental à l'émancipation et la libération", a ajouté le RND.

"Ce deal sioniste-maroco-américain, annoncé à l'occasion du 72ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, confirme le mépris de ces régimes aux droits de l'homme et aux peuples et démasque leur caractère offensif et inhumain contraire à la légalité internationale", a-t-il poursuivi.

Réaffirmant que "ce deal dévoile la profondeur de la servitude stratégique du Makhzen marocain dans les projets sionistes et occidentaux dans notre région et le degré de son hypocrisie et sa trahison de la cause palestinienne, celle des arabes et des musulmans", le RND a ajouté que "le régime marocain a trahi son peuple et piétiné sa religion et son patrimoine civilisationnel, mettant à nu le caractère antidémocratique et totalitaire du Makhzen qui tourne le dos à ses citoyens et à leur appartenance musulmane, arabe et amazighe".   

Le RND a réitéré, dans ce sens, à l'instar de tous les acteurs politiques et civils en Algérie, son soutien indéfectible aux causes palestinienne et sahraouie, étant des causes justes et légitimes, en sus de leur lien au droit des peuple à la décolonisation.

Dénonçant les décisions irréfléchies de certains régimes arabes pour normaliser leurs relations avec l'entité sioniste au dépend des droits légitimes du peuple palestinien, la formation politique a exprimé son soutien au peuple et aux responsables sahraouis dans leur droit à l'autodétermination et à la décolonisation, appelant les Nations unies et l'UA à assumer leurs responsabilités pour accélérer la décolonisation du Sahara occidental.

Partant, le RND a rappelé à toutes les parties impliquées dans ces transactions fictives que les positions fondées sur un tweet d'un présidant sortant ne changeront rien au statut de la cause sahraouie qui est inscrite en tant que question de décolonisation dans un processus de règlement placé sous l'entière responsabilité des Nations unies.

Par ailleurs, les militants, les cadres et les dirigeants du RND ont exprimé leur plein soutien à la cause palestinienne en vue de permettre au peuple palestinien frère d'instaurer un Etat palestinien indépendant ayant El Qods pour capitale.

Le parti a également exprimé son soutien au peuple sahraoui voisin et frère dans sa lutte héroïque afin d'exercer son droit légitime à l'autodétermination.

Le RND dénonce "la trahison multidimensionnelle" du Maroc à l'égard des questions de libération dans le monde arabe
  Publié le : samedi, 12 décembre 2020 14:47     Catégorie : Monde     Lu : 12 foi (s)   Partagez