Jeremy Corbyn: Il est temps de soutenir un processus de paix "significatif" au Sahara Occidental

Publié le : vendredi, 11 décembre 2020 19:37   Lu : 2 fois

LONDRES - L'élu britannique pour l'Islington, Jeremy Corbyn, a déclaré vendredi qu'il était temps d'appuyer un processus de paix significatif de l'ONU au Sahara Occidental et de soutenir  le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

"Il est temps que le Royaume-Uni et tous les gouvernements soutiennent un processus de paix significatif parrainé par l'ONU et le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", a tweeté le député travailliste après l'annonce du président américain sortant Donald Trump de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire non autonome.

"La décision de Trump doit être condamnée au niveau international", a indiqué Jeremy Corbyn.

Le président américain sortant a annoncé jeudi dans un tweet que son administration avait négocié un accord pour que le Maroc normalise ses relations avec Israël.       

En contrepartie, les Etats-Unis reconnaîtront les prétendues revendications marocaines au Sahara occidental, un territoire non autonome, dont le statut juridique est défini par le droit international et les résolutions des Nations Unies comme un territoire distinct et séparé du Maroc.

Les Nations Unies ont affirmé jeudi que leur position sur le Sahara occidental demeurait "inchangée".

Antonio Guterres "pense (...) que la solution à cette question peut toujours être trouvée sur la base des résolutions du Conseil de sécurité", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.

Jeremy Corbyn: Il est temps de soutenir un processus de paix "significatif" au Sahara Occidental
  Publié le : vendredi, 11 décembre 2020 19:37     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez