Sahara occidental: la Suisse insiste sur la nomination d'un nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU

Publié le : lundi, 23 novembre 2020 16:36   Lu : 1 fois

BERNE- Le Département Fédéral des Affaires Etrangères Suisse (DFAEE), a indiqué que les récentes développements au Sahara Occidental soulignent l'importance d'une reprise du dialogue, appelant à la nomination d'un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.

"Les récentes développements au Sahara Occidental, soulignent l'importance d'une reprise du dialogue", a écrit le Département suisse (DFAEE) sur  son compte twitter.

"La Suisse appelle à la nomination d'un nouvel envoyé personnel et soutient les efforts du Secrétaire général Antonio Guterres pour maintenir le cessez-le-feu en place depuis 1991", a ajouté le Département.

L'agression marocaine, menée le 13 novembre, continue de susciter une large vague d'indignation et de condamnation internationale parmi les classes politiques et populaires et les organismes de défense des droits de l'Homme qui ont demandé à l'ONU d'agir rapidement en vue d'un règlement du conflit du Sahara occidental, conformément à la légalité internationale.

D'autre part, plusieurs parties internationales ont imputé la montée de tensions dans la zone d'El-Guerguerat, suite à l'agression militaire marocaine contre des civils sahraouis, aux atermoiements de l'ONU dans la mise en œuvre du plan de paix dans la région, notamment son volet relatif à l'organisation d'un référendum d'autodétermination, seule solution de règlement.

A cet effet, ils ont tenu le Maroc pour responsable des conséquences de sa violation de cessez-le-feu signé avec le Front Polisario en 1991, sous l'égide de l'ONU.

Sahara occidental: la Suisse insiste sur la nomination d'un nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU
  Publié le : lundi, 23 novembre 2020 16:36     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez