Afrique du Sud: la République sahraouie, une réalité internationale indéniable

Publié le : mercredi, 18 novembre 2020 15:22   Lu : 0 fois

NEW YORK - La République de l’Afrique du Sud a affirmé que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est une réalité internationale indéniable, d’autant que la cause sahraouie est considérée par l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) en tant que question de décolonisation.

Dans une lettre adressée hier mardi aux membres du Conseil de sécurité sur sa position indéfectible vis-à-vis de la cause sahraouie, l’Afrique du Sud a rappelé que «la RASD est un Etat fondateur et membre à part entière de l’UA créée le 9 juillet 2002».

L’Afrique du Sud a indiqué que «sa position vis-à-vis de la cause du Sahara Occidental s'aligne sur celles de l’UA et de l’ONU qui la considèrent en tant que question de décolonisation».

Elle a précisé que «son histoire avec le colonialisme et la ségrégation raciale s’exerçait dans des cadres institutionnels sous le régime de l’apartheid» et que la position de l’Afrique du Sud «trouve son écho dans les pays ayant souffert du joug du colonialisme et de l’occupation».   

Ce faisant, l’Afrique du Sud a toujours soutenu l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, en s’appuyant sur les résolutions pertinentes de l’UA e du Conseil de sécurité onusien. 

L’Afrique du Sud apporte son soutien à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), chargée d’organiser un référendum libre et transparent d’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 690 (1991) et l’ensemble des résolutions pertinentes. 

La République de l’Afrique du Sud s’est dite profondément convaincue que «le règlement de la question sahraouie réside dans l’attachement à la légalité internationale et les démarches des deux parties dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité et des normes internationales en vigueur».

Afrique du Sud: la République sahraouie, une réalité internationale indéniable
  Publié le : mercredi, 18 novembre 2020 15:22     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez